Niger: les premiers départs de militaires français ont eu lieu

L'état-major français a confirmé ce 10 octobre 2023 à RFI les premiers départs de militaires et d'équipements français du Niger « conformément à la planification, à la coordination en cours ». Militaires français et nigériens ont trouvé un accord de coordination technique : le retrait français passera par le Tchad mais pas par le Bénin, qui était pourtant la route la plus courte pour rejoindre le golfe de Guinée, puis la France.



 L'accord de retrait est enfin scellé, et il a visiblement été âprement négocié ces derniers jours, de militaire à militaire. Mais il a permis d'aplanir les divergences, disent les autorités nigériennes…
 
Si, à Paris, l’état-major des armées ne donne aucune indication sur la manœuvre à venir, les militaires nigériens ont en revanche publiquement esquissé les contours du retrait français : les 400 soldats présents dans la zone des trois frontières, vont rejoindre Niamey. Puis, l'ensemble des forces françaises, soit 1 500 hommes, rejoindront le Tchad par la route, avant d'être rapatriés.
 
Ce plan de retrait validé prévoit que sur le sol nigérien, les véhicules militaires français devront démonter les armes de bord. La sécurité sera du ressort des Forces armées nigériennes (FAN).

RFI

Mardi 10 Octobre 2023 15:47


Dans la même rubrique :