Les manifestants sont partis de la place Toumo à la grande place de la Concertation, au centre-ville de Niamey. Sur un parcours de près de 10km, plusieurs centaines de manifestants ont scandé des slogans favorables à l’armée, qui combat Boko Haram dans le lac Tchad.
Moustapha Kadi, l’organisateur de cette marche de soutien à l’armée rappelle que « l’objectif de cette marche citoyenne vise à apporter notre soutien ferme et indéfectible aux populations de Diffa, meurtries par les attaques de Boko Haram, mais également, nous voulons soutenir nos forces de défense et de sécurité. »
Plusieurs ressortissants de la région de Diffa ont également répondu à l’appel de la société civile. Madame Taya Falmata Moctar : « je suis obligée de sortir pour apporter mon soutien aux FDR et dire à la population de Diffa qu’on est loin des yeux mais près du cœur avec eux. »
Mamane Mamadou est également concerné par cette marche de soutien. Sa seule force, dit-il, est de marcher et de soutenir les forces de défense et de sécurité. « Je suis très concerné par ce mal qui est en train de ronger la région et ma seule force c’est de les soutenir, de les encourager et je crois que ce n’est que naturel pour moi de faire cette marche et de soutenir la population de Diffa. »
Seuls absents à cette marche de soutien : les représentants des partis politiques, des députés et des membres du gouvernement.
Source: Rfi.fr