Nigeria: les écolières "emmenées à l’étranger"

Certaines des écolières enlevées, a priori par des militants islamistes dans le Nord du Nigeria, pourraient avoir été envoyées dans les pays voisins.



L'attente est difficile pour les proches des écolières enlevées.

Pogo Bitrus, un des aînés de Chibok, a déclaré qu’il y avait eu des «observations» d’hommes armés traversant les frontières camerounaise et tchadienne avec les filles.

« Certaines d'entre elles ont traversé le Lac Tchad, et certaines autre ont été emmenées à travers la frontière dans des régions du Cameroun », affrime-t-il.

Certaines des filles ont été forcées d'épouser des militants, a-t-il ajouté.

Pogo Bitrus dit que 230 filles ont disparu lorsque des hommes armés ont attaqué l'école de Chibok, dans l'état de Borno, il y a deux semaines.

Le groupe islamiste Boko Haram est suspecté d’être derrière cet assaut nocturne à l’internat de la ville de Chibok. Mais la secte ne s’est pas encore prononcée sur cette accusation.

Pogo Bitrus affirme que 43 des filles ont « retrouvé leur liberté » après s'être échappées, tandis que les autres sont toujours captives.

Il s'agit d'un nombre plus élevé que les estimations précédentes, mais il s’est montré catégorique.

Les étudiantes s’apprêtaient à passer leur examen de dernière année et ont pour la plupart entre 16 et 18 ans.

Le gouvernement a déclaré que les forces de sécurité étaient à la recherche des filles mais certains détracteurs estiment qu'il n’en fait pas assez.

Boko Haram a mené une vague d'attentats dans le nord du Nigéria ces dernières années. On estime à 1 500 le nombre de morts dans les violences pour cette année seulement.

Source : BBC Afrique
 



Mercredi 30 Avril 2014 02:30


Dans la même rubrique :