Noël à la sénégalaise : leçon de tolérance religieuse

Bel exemple de tolérance à la sénégalaise. Dans ce pays presque tout le monde fête Noël. Les chrétiens, bien sûr, qui représentent 10 % de la population et sont particulièrement nombreux dans le sud, notamment en Casamance. Mais aussi beaucoup de musulmans.



Le 24 décembre des bals sont organisés un peu partout au Sénégal. Noël est férié. « Les Sénégalais aiment trop la fête pour rater une occasion de s’amuser. Quelle que soit leur confession », m’explique Aminata, une jeune sénégalaise.

Les musulmans viennent de fêter, il y à peine un mois, la tabaski –aïd el Kébir- au cours de laquelle de nombreux cadeaux ont été distribués. Mais ils célèbrent malgré tout Noël. Et les cadeaux sont aussi là, en grand nombre. Pour les familles suffisamment aisées pour céder à la tentation…

Noël a d’autant plus de succès que musulmans et chrétiens ont l’habitude de se côtoyer. Contrairement à ce qui se passe au Nigeria où chrétiens et musulmans, bien souvent, ne vivent plus dans les mêmes quartiers, au Sénégal ils sont voisins. Et vivent en bonne intelligence. En Afrique, le Sénégal est considéré comme l’un des modèles de tolérance religieuse.

Léopold Sedar Senghor, le premier président du Sénégal indépendant –qui a dirigé ce pays de 1960 à 1980 – était d’ailleurs chrétien. Un catholique pratiquant dont la confession n’a jamais choqué la grande majorité des Sénégalais.

Beaucoup de chrétiens sénégalais fêtent aussi la tabaski chez leurs voisins musulmans. Du coup, ils comprennent d’autant moins la polémique actuelle en Europe à propos des minarets. « Pour nous l’Europe est sensée être le continent de la tolérance. On s’attend à plus de sagesse de la part des Européens » m’explique un musulman qui fête Noël, avec des amis chrétiens.

Un peu partout dans le pays des bonnets de père Noël ont fait leur apparition. Pendant ce temps là, les muezzins continuent à donner de la voix dans les mosquées. Les fêtes promettent d’être joyeuses et tolérantes. Loin de toute polémique confessionnelle.
http://dakarparis.blog.lemonde.fr/2009/12/25/noel-a-la-senegalaise-lecon-de-tolerance-religieuse/

dakarparis.blog.lemonde.fr/

Samedi 26 Décembre 2009 12:47


Dans la même rubrique :