Nouvelle Constitution en Côte d'Ivoire: les priorités des Ivoiriens selon la POECI

En Côte d'Ivoire tandis que le travail du comité des experts sur la nouvelle constitution devrait être remis d'ici la fin du mois, certains dans l'opposition ou dans la société civile s'interrogent sur le fond et la forme de cette nouvelle constitution qui sera soumise à référendum. Ainsi la Plateforme de la société civile pour l'observation des élections en Côte d'Ivoire ( POECI) a rendu une étude sur la perception qu'ont les Ivoiriens de ce projet.



Pendant une semaine les réflexions des 21 groupes de discussion à travers tout le pays ont été collectées par la POECI. Il en ressort que les réformes sociales, la réconciliation nationale, la lutte contre la vie chère paraissent bien plus prioritaires pour les Ivoiriens que la refonte de la constitution devant déboucher à une troisième République.
 
Pour ces citoyens qui se sont prêtés à ces échanges de groupes, les efforts sur lesquels doivent porter l'action du gouvernement sont la lutte contre le chômage la lutte contre la corruption ou l'accès aux services de santé et d'éducation.
 
Il ressort selon la POECI que ce projet de réforme constitutionnelle n'est pas opportun et que si celui ci devait être soumis à la population, il paraît nécessaire de publier le texte bien avant le délai de 15 jours prévu dans la loi organique pour une bonne compréhension du texte par tous les électeurs avant référendum.
 
Le document préconise aussi de surseoir à la création de nouvelles institutions comme un sénat pour « rationnaliser les dépenses et les privilèges accordés aux gouvernants ». L'ONG préconise également de garantir la séparation des pouvoirs tandis qu'on évoque la possibilité pour le président de la République de nommer une partie des sénateurs. Enfin, à l'adresse du chef de l'Etat, l'ONG demande une fois de plus d'organiser avec l'opposition et les organisations de la société civile un dialogue pour dégager un consensus fort sur le processus d'élaboration de cette future constitution.


Source: Rfi.fr



Samedi 20 Aout 2016 09:34


Dans la même rubrique :