Deux hommes armés ont lancé l’assaut contre deux villages du district de Poromoko, près de Mpeketoni, dans l’est du pays, dans la nuit de lundi à mardi, selon la police.
Le groupe somalien Al-Shabab a revendiqué la responsabilité de cette nouvelle attaque, déclarant à Reuters que ses « opérations au Kenya allaient continuer »
Au moins 48 personnes sont mortes lors de l’assaut meurtrier par le groupe lié à al-Qaida contre des hôtels et un poste de police de la ville de Mpeketoni, dans la nuit de dimanche.
Al-Shabab a déclaré avoir agi en revanche à la présence des troupes kényanes en Somalie et à l’assassinat de musulmans au Kenya.
Le Kenya avait envoyé des troupes en Somalie en 2011 pour aider le gouvernement somalien, très affaibli, à vaincre les militants islamistes.
Une nouvelle tactique?
“Nous avons de nouveau attaqué des villages autour de Mpeketoni la nuit dernière », a déclaré le porte-parole d'al-Shabab, Sheikh Abdiasis Abu Musab, à l’agence Reuters mardi.
L’agence AFP rapporte également des propos de ce même porte-parole : « Les militants se sont rendus à divers endroits à la recherche de membres de l’armée ».
Selon les autorités, les militants ont détruit les systèmes de télécommunication avant les tueries, empêchant ainsi les villageois d’alerter la police.
Source : BBC Afrique