Reçus de l’ONG internationale Chaulmoogra basée en France en mi juillet, l’Office pour l’Emploi des Jeunes de la Banlieue (OFEJBAN) a procédé ce vendredi à la distribution des lots de matériels aux nécessiteux, aux personnes handicapées, structures sanitaires et à la caserne des sapeurs pompiers des Parcelles assainies. En effet, c’est un long convoi où deux camions remplis de matériels qui s’est ébranlé au Centre incubateur des Parcelles assainies aux alentours de 12h 20mn. La première étape a été ses voisins immédiats notamment la caserne des sapeurs pompiers et quelques handicapés qui sont aux abords de son siège dans la banlieue. Chez les soldats du feu, deux civières modernes et des déambulatoires ont été offerts. Un geste bien apprécié par les autorités de cette caserne qui salue le bon voisinage et le geste du Directeur général de l’OFEJBAN.
Pour ce qui est des handicapés des environs, le chef de quartiers et quelques notables ont été mobilisés. La remise s’est effectuée en présence de ces distinguées personnes. C’est ainsi que le cortège s’est ébranlé vers Golf sud à côté de la maternité. Une dame vivant un handicap depuis très longtemps est ainsi soulagée avec ce don d’une chaise roulante. « Depuis trente ans je me déplace péniblement et aujourd’hui cette chaise me facilitera la tâche», a déclaré Mariétou Niang très émue par cette offre.
Le complexe Eva a aussi accueilli la délégation de l’OFEJBAN. En effet, cette école de formation professionnelle de jeunes filles a reçu un lot de machines à coudre, une chaise roulante et des béquilles pour les jeunes vivants avec un handicap qui y étudient.
Le 30 juillet dernier, le directeur général de l’OFEJBAN avait promis à la direction du Lycée Seydina Limamou Laye dont il était le parrain de la cérémonie de distribution de prix aux élèves les plus méritants une photocopieuse, des chaises roulantes et autres, Boubacar Ba est passé ce vendredi pour honorer sa promesse. Le proviseur, Mbaye Sarr a estimé que c’est un accompagnement pour aider le Lycée à réussir sa mission qui est de dispenser une éducation de qualité aux jeunes en vue de les préparer à un avenir professionnel. «Le lycée ne dispose pas de beaucoup de livres alors cette machine facilitera la tache avec les télécopies», a souligné le proviseur, Mbaye Sarr. Il a loué le partenariat entre l’OFEJBAN et son établissement tout en remerciant Boubacar Ba pour ses actions envers ce creuset d’excellence classé premier au concours général 2011.
A Diacksao, une bonne partie des membres de l’écurie Lansar ont tenu à être présents. Siteu, Feugueuleu, Tidiane Faye, le chef de file ont bien considéré ce geste avant de revenir sur leur partenariats avec Boubacar Ba. «La lutte est un moyen de développement économique», a affirmé le DG de l’OFEJBAN. Ce que confirme Feugueuleu qui a, par ailleurs, indiqué que «l’OFEJBAN appuie beaucoup les lutteurs de leurs écuries lors de leurs combats». Les enfants de Tivaouane Diacksao ont bénéficié des lots de jouets, de vêtements, des chaises roulantes, béquilles et autres.
Lamba Ka (Stagiaire)