Le texte a été adopté à l’unanimité du Conseil de sécurité. La résolution 2178 i mpose aux gouvernements d’empêcher leurs citoyens de s’enrôler dans des mouvements terroristes à l’étranger. Sous peine de sanctions, les États devront adapter leurs législations pour punir sévèrement les candidats au jihad.
Selon Barack Obama, quelque 15 000 combattants de 80 pays ont rejoint ces dernières années des organisations terroristes. Après le vote, le président américain a prévenu : « Les bonnes intentions ne suffisent pas, il faudra les transformer en actes ».
Le président français souligne, lui, l’unanimité du Conseil de sécurité des Nations unies : « Cette résolution est très importante parce qu’elle marque une unanimité, pas simplement du Conseil de sécurité, mais de l’ensemble des pays, parce que nous sommes tous concernés », a déclaré François Hollande.
Plusieurs chefs d’État africains l’ont d’ailleurs souligné, plusieurs groupes extrémistes opérant sur le continent recrutent eux aussi des combattants étrangers.
-
Ces facteurs qui pourraient rendre le chikungunya et la dengue endémiques en Europe
-
Guerre en Ukraine: des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
-
Gaza : la défense civile annonce 50 morts dans des frappes israéliennes
-
France: l'acteur Gérard Depardieu condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles
-
La messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV aura lieu de 18 mai