A la tête d’une forte délégation, le ministre Omar Guèye, en compagnie de la commission assainissement de la communauté rurale de Touba, a fait une tournée au niveau des principales artères de la cité. A sa grande surprise, dit-il, « Touba a présenté de réels problèmes d’assainissement ».
A l’en croire, la situation est critique, à cause des difficultés persistantes d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales. Pour cela, il aura besoin de 77 milliards pour les eaux usées et de 90 milliards pour celles pluviales. Autrement dit, le Gouvernement s’engage à débourser la rondelette somme de 167 milliards dont le décaissement se fera suivant un décompte qui reste à déterminer. Le ministre se gardera, néanmoins, de donner un délai mais signalera, au passage, la mise en caisse imminente de 7 milliards pour résoudre au moins les problèmes ponctuels, afin d’assister les populations de Touba en cet hivernage 2012.
Mise à part cette ferme décision de pallier les difficultés les plus pressantes, le ministre Omar Guèye déclare qu’il sera procédé inéluctablement à des audits. « Il faudra bien sûr faire des audits, pour savoir ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait, savoir les sommes qui ont été décaissées, comment elles ont été utilisées et si elles ont toutes été utilisées dans le cadre de ces travaux ».
Une menace qui a fait froid au dos des anciens collaborateurs de Karim Wade qui étaient pour l’essentiel de la visite. Pour ce qui concerne l’hydraulique, Omar Guèye, accompagné de Serigne Cheikh Aliou Mbacké, patron de « Maou Rahmati », jugera désolant la pléthore de pompes en panne et les défaillances notées au niveau des groupes électrogènes de certains forages. Il s’engagera à les réparer dans les meilleurs délais.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement se désolera de la mauvaise qualité de l’eau, qu’il trouve saumâtre. La délégation a été reçue par le Khalife général des Mourides, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké qui aura formulé des prières pour elle.
Dépêche de l’Office