Organisation du pèlerinage de Popenguine: le point avant les derniers réglages

Les préparatifs de la 121e édition du pèlerinage annuel au sanctuaire marial de Popenguine qui aura lieu le 1er juin vont bon train. Le comité d’organisation à pied d’œuvre s’est réuni ce mercredi 20 mai, avec l’ensemble des Ministères intervenants dans l’organisation. Ils ont ainsi fait le point de l’ensemble des mesures à prendre pour réussir le pèlerinage.



Le comité ministériel pour l'organisation du pèlerinage de Popenguine
Le pèlerinage annuel au sanctuaire marial de Popenguine aura lieu le 1er juin 2009. Le thème de cette est «avec Marie et comme Marie accueillons Jésus christ parole de vie et d’espérance». A quelques jours de cet évènement religieux, les préparatifs vont bon train. En effet, le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de la Décentralisation a servi de cadre, ce mercredi 20 mai, pour une réunion préparatoire du pèlerinage. Une occasion pour le gouvernement avec l’ensemble de ses services de rencontrer le comité national d’organisation dirigé par abbé Dominique Mendy. Ce dernier a, d’ailleurs, fait savoir qu’: «avec les différents chefs de services, les différentes structures de l’Etat, on s’est accordé sur un certain nombre de choses à faire, à réaliser. Nous, espérons dans une dizaine de jours notamment à partir du 30, que la ville de popenguine sera prête à accueillir la 121ème édition du pèlerinage mariale». Abbé Dominique Mendy a souligné : «un certain nombre de décisions ont été prises, des aménagements ont été affrétés mais cela n’est jamais parfait, c’est au fur et à mesure que nous avançons que nous mettrons en place un certain nombre de choses. Donc l’Etat et les partenaires ont pris un certain nombre d’engagements et nous veillerons à ce que cela se réalise».

Un centre médical avancé comme innovation

Sur le plan de la santé, on note cette année la mise en place d’un centre médical avancé qui, selon le médecin chef de la région de Thiès, Pape Amadou Dia, va permettre de mieux prendre en charge les malades. Il y aura également 10 postes de santé, 25 ambulances qui seront disponibles. Sur le plan de l’hygiène l’APROSEN a mis à la disposition du comité d’organisation des balais, des pelles, des brouettes, des camions etc.

Sur le plan de la sécurité, le Colonel Diouf de la gendarmerie a assuré qu’il y aura 550 gendarmes. Cet évènement religieux réuni des milliers de pèlerins de tous âges dans ce village côtier, qui abrite le sanctuaire marial et sa basilique consacrée à Notre Dame de Poponguine, appelée aussi Notre Dame de la Délivrance.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Jeudi 21 Mai 2009 22:58


Dans la même rubrique :