Le limogeage d’Amama Mbabazi est loin d’être une surprise pour les observateurs de la vie politique ougandaise. Ministre pendant plus de vingt ans, dont Premier ministre depuis 2011, Mbabazi apparaît en effet comme l’un des plus sérieux concurrents de Yoweri Museveni pour la présidentielle de 2016. Ancien compagnon d’armes du président, figure du parti, ses ambitions présumées ont d’ailleurs donné lieu à plusieurs polémiques ces derniers mois.
A couteaux tirés
Ainsi, en mars dernier, la presse et certains politiques l’annoncent comme évincé de son poste de secrétaire général du NRM, le parti au pouvoir. La raison ? Il se serait à l’époque opposé à la désignation de Museveni comme candidat du parti pour les prochaines élections. Finalement, le président lui-même s’est fendu d’un communiqué pour réfuter l’information mais l’incident montre à suffisance que les deux clans sont à couteaux tirés.
Enfin, si Mbabazi affirmait jusqu’à récemment officiellement son soutien à Museveni pour le futur scrutin, son épouse, en revanche, n’a pas la langue dans sa poche. La puissante responsable de la ligue des femmes du Parti a en effet publiquement critiqué la désignation de Yoweri Museveni comme candidat pour 2016.
-
Mozambique: 1500 détenus s'évadent d'une prison dans un contexte de violences post-électorales
-
Au Gabon, polémique et enquête ouverte après la mort suspecte d'un jeune marin
-
Mozambique : plus de 1500 détenus profitent des troubles à Maputo pour s'évader
-
Centrafrique: ouverture du procès du député Dominique Yandocka pour «complot et tentative de coup d’État»
-
Est de la RDC: des accrochages entre l'armée et les milices Wazalendo font une dizaine de morts