
Bobi Wine était en direction du district de Lwengo, à proximité de la ville de Masaka, quand les affrontements avec la police ont commencé. Selon le porte-parole des forces de l’ordre Fred Enanga, « des gaz lacrymogènes ont été utilisés et des journalistes ont malheureusement été pris dans le processus de dispersion du groupe ».
Une enquête sur les circonstances de l’événement a été ouverte. Au total, trois journalistes ont été blessés. L’un d’entre eux, Ashraf Kasirye, cameraman pour Ghetto TV, a notamment été touché au visage.
Selon Mathias Mpuuga, l’un des vice-présidents du parti de Bobi Wine, un membre de la sécurité du candidat est décédé durant le transfert du journaliste vers un hôpital de Kampala : il aurait d’après lui « été renversé par un camion de la police militaire ».
Affirmation démentie par la porte-parole de l’armée ougandaise le général Flavia Byekwaso : elle assure que Francis Senteza Kalibala n’a pas été renversé, mais serait tombé d’une voiture qui roulait à vive allure, selon elle.
Après ces événements, la campagne de Bobi Wine est pour l’instant suspendue et aucune date de reprise n’a encore été annoncée par son parti.
Autres articles
-
La Cour internationale de justice rejette la requête du Soudan contre les Émirats arabes unis
-
Modération de contenus pour Meta: plus de 2 000 postes supprimés en Espagne
-
Tensions Inde-Pakistan : l'armée pakistanaise dit avoir fait un deuxième essai de lancement de missiles
-
Gabon: le Premier ministre a remis la démission de son gouvernement au président Oligui Nguema
-
Mondial Beach Soccer 2025 : Le Sénégal renverse complètement Tahiti (6-3) et s’ouvre la voie des quarts de finale