Ousmane Diagne sur la mort du garde du corps de Barthélémy Dias : "Pourquoi ouvrir une enquête si la mort n’est pas suspecte"



Ousmane Diagne sur la mort du garde du corps de Barthélémy Dias : "Pourquoi ouvrir une enquête si la mort n’est pas suspecte"
Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, s’est exprimé sur l’affaire Bassirou Diop, garde du corps de Barthélémy Dias, décédé dans les liens de la détention à Saint-Louis (nord). Le Garde des Sceaux a laissé entendre qu’aucune enquête ne sera pas ouverte dans le cadre de ce dossier car "la mort n'est pas suspecte"

« Pourquoi une enquête devrait-elle être ouverte? s’est interrogé le Garde des Sceaux. 

Qui d’expliquer : « Une enquête, c’est quand il y a une mort suspecte. Ce n’est pas le cas. Les conclusions de l’autopsie ne rendent nullement compte du caractère suspect du décès. On ouvre une enquête quand il y a une mort suspecte", a souligné Ousmane Diagne jeudi, en marge d'une visite au stand de la Police nationale sis au pavillon brun du Cices, à l'occasion de la 32e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) et repris par l'Observateur.

A rappeler que Bassirou Diop est décédé alors qu’il était en détention à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Saint-Louis (nord). Il a été arrêté avec plusieurs autres gardes du corps à la suite de violents affrontements dans la lange de barbarie, survenus lors de la campagne électorale. 

Selon le camp du pouvoir, l'ancien militaire est mort à l'hôpital. Du côté de Barthélémy Dias, cette thèse semble ne pas les convaincre.  "Il faut qu'il nous dise où Bassirou Diop a perdu la vie" avait demandé Barthélémy Dias lors d'un point de presse lundi dernier.

Aminata Diouf

Vendredi 13 Décembre 2024 08:39


Dans la même rubrique :