« Nous ne sommes pas des soutiens, nous sommes partenaires et nous allons travailler ensemble, battre campagne ensemble, gagner ensemble et gérer ensemble, ce qui est l’esprit du M23, Mouvement des forces vives de la nation », a déclaré M. Dieng.
Le candidat de la coalition "Macky 2012" est arrivé deuxième avec 26,57% au premier tour et devra affronter au second tour le président sortant, Abdoulaye Wade, qui a obtenu 34,82%. Quant à Ousmane Tanor Dieng, il s’en est sorti avec 11,30%.
« Nous avons les ressources humaines et matérielles pour aller en campagne et la gagner, si Dieu le veut, au nom du peuple sénégalais et du travail que nous menons ensemble », a indiqué M. Dieng, qui portait la candidature de "Benno Ak Tanor".
Selon lui, le Parti socialiste, dont il est le secrétaire général, « a une offre politique qui est la République des valeurs, dont la plus fondamentale reste le respect des engagements souscrits, mais aussi l’attachement à un certains nombres de principes ».
« Si nous sommes conséquents avec les engagements souscrits au niveau des Assises nationales et du M23 qui dit : Wade Dégage et Ne touche pas à ma constitution, nous ne pouvons pas soutenir Wade qui n’a pas droit à un troisième mandat », a poursuivi M. Dieng.
« De ce fait, a-t-il signalé, nous avions dit que nous allions soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé au second tour. Vu tout ceci, nous n’avons aucun problème à dire à Macky Sall que Benno Ak Tanor le soutient dans ce combat ».
Pour sa part, le candidat de la coalition "Macky 2012" a expliqué le contenu de leur rencontre. « Nous avons échangé sur le déroulement du scrutin, sur les résultats, mais aussi sur la nécessité d’harmoniser nos positions dans le cadre d’un partenariat autour duquel nous allons rassembler toutes nos forces pour le changement en vue d’aboutir à une alternance au second tour ».
« Nous avons passé en revue nos engagements communs au sein de nos cadres de collaboration, dans Bennoo Siggil Senegaal, les Assises nationales et le M23, dans lesquels nous avions des engagements communs sur la gouvernance démocratique et sur la prise en charge prioritaire de besoins sociaux de base de notre population », a ajouté Macky Sall.
Qualifié pour le second tour, Macky Sall poursuit une série d’audiences avec des mouvements et candidats au premier tour de l’élection présidentielle.
Il a rencontré le président du comité de pilotage des Assises nationales, Amadou Mahtar Mbow, le leader du mouvement "Fekke Maci Boole", Youssou Ndour, Moustapha Niasse, "Y’en a marre" et Idrissa Seck.
Dépêche