Ousmane Tanor Dieng démonte la stratégie de fraude du régime libéral

Après un tour à Vélingara, Ousmane Tanor Dieng est revenu avec plein de renseignements. Au terrain de Bopp où il était accueilli en triomphe, le Secrétaire du Parti socialiste a accusé le régime en place d’avoir inscrit beaucoup de personnes non sénégalaises sur les listes électorales. Pour lui, ces personnes ont obtenu la carte d’identité en utilisant des extraits de naissance sur la base de preuves testimoniales.



Ousmane Tanor Dieng s’est voulu très catégorique. Il a déclaré que « beaucoup de personnes détentrices de la carte d’identité nationale sénégalaise ne sont pas des Sénégalais parce que n’ayant pas la nationalité sénégalaise. Il accuse que ces individus ont obtenu la carte d’identité en utilisant des extraits de naissance sur la base de preuves testimoniales».

C’est pourquoi il attire l’attention des Sénégalais sur les opérations d’inscription sur les listes électorales. «Nous avons remarqué que dans les zones frontalières, il y a des opérations d’inscription et de révision sur les listes électorales qui sont en train d’être faites pour tricher. Et nous savons que Vélingara est ouvert à trois frontières (la Gambie et les deux Guinées). Donc il est possible pour les Libéraux de faire une base arrière dans la zone sud du pays pour combler le vide déjà ressenti dans les grandes agglomérations comme Dakar, Kaolack, Fatick…» a soupçonné Tanor Dieng.

Pour mettre fin à de telles pratiques, le Socialiste en chef exige l’audit physique du fichier par l’informatique pour empêcher les doubles inscriptions. Ousmane Tanor Dieng révèle que la coalition Bennoo travaille pour que le fichier soit totalement expurgé de toutes ses impuretés et incongruités.

Revenant sur la situation inquiétante qui prévaut en Casamance, Tanor Dieng a encore tapé sur son adversaire, Me Wade. « En 2000, Wade, assoiffé de pouvoir, avait promis au peuple sénégalais et avait pris des garanties partout en soutenant qu’en 100 jours, la question du conflits fratricide serait réglé. Voilà que dix (10) ans après, les populations, au sud du pays, vivent le pire » a souligné le Socialiste.
Pour Tanor Dieng, la politique de Wade a favorisé l’éclatement du Mfdc en mille morceaux. «Ce qui ne favorise pas le dialogue» a conclu Tanor qui poursuit qu’il faut forcement impliquer toutes les couches sociales et les pays limitrophes dans le règlement de cette crise qui a fait des décennies avec au compteur beaucoup de morts.



Charles Thialice SENGHOR

Lundi 22 Février 2010 02:01


Dans la même rubrique :