Le président de l’Alliance pour la République, Macky Sall compte porter plainte contre l’Etat du Sénégal auprès du Haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme. Il a fait cette annonce ce mardi 31 janvier quand il est allé au chevet du jeune Mamadou Diop tué par un camion citerne «dragon» de la police à la clinique SUMA. Le leader et candidat de la coalition Macky2012 a aussi annoncé une plainte contre Abdoulaye Wade et son ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom qui sont les principaux responsables de la violence «aveugle et sanglante» de la police.
Macky Sall est revenu sur les circonstances de la mort de Mamadou Diop, ce jeune étudiant de 31 ans et militant de l’APR. «Il serait tué par la voiture de police qui a fauché ce jeune étudiant. Je ne comprends pas la raison de cette violence. Jusqu’au moment où je quittait la Place de l’Obélisque, tout se passait normalement».
Membre de la conférence des leaders du M23 a fustigé la «violence aveugle et sanglante» de la police. Il a ainsi fait savoir qu’il y a des blessés nombreux par balle. «Je me demande pourquoi et pour quelle raison on doit tirer sur des personnes. Abdoulaye Wade en est responsable lui et son ministre de l’Intérieur. Nous allons porter plainte et nous présentons nos condoléances à la famille».
Le chef de file de l’APR a été à SUMA en compagnie d’Aminata Tall, Ibrahima Fall, Bruno d'Erneville. Ils ont tenu à conforter et à exprimer leur solidarité et compassion au père du défunt Mamadou Diop. L’étudiant venait juste de finir son mémoire de master. L’émotion était ainsi à son comble.