PHOTOS & VIDEOS Breaking news Conseil constitutionnel: Impressionnant dispositif de sécurité aux Almadies

Les Almadies sont en état de siège. Un peloton de gendarmerie ou des éléments gendarmes sont visibles à tous les axes qui mènent vers le nouveau siège du Conseil constitutionnel. Cet impressionnant dispositif de sécurité s'explique par le fait que cette institution devra aujourd'hui publier la liste des candidats à la présidentielle de février 2012. Et le Mouvement des Forces vives de la Nation du 23 juin (M23) conteste de même que l'essentiel des constitutionnalistes et juristes sénégalais de la troisième candidature du président, ABdoulaye Wade. Devant le siège conseil constitutionnel, c'est le calme plat. Seuls des hommes en bleus sont postés à l'entrée et à l'intérieur des éléments encagoulés du Groupement d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) un corps d'élite



This browser does not support the video element.

Pour le moment, rien à filtrer du siège du Conseil constitutionnel qui s'est barricadé aux Almadies compte tenu des menaces et contestations de la société civile et de l'opposition de la candidature du président, Abdoulaye Wade. Seuls les gendarmes sont visibles. Ils sont bien armés et veillent au grain. Ils sont aussin bien à l'entrée qu'à l'intérieur. Même si les gens qui passent ne sont pas fouillés, ils sont sérieusement épilés par les hommes en tenus et ceux qui sont en civils et qui sont trop nombreux sur cet axe.

Du rond point Ngor en passant par le croisement Almadies, des véhicules pick-up à bord desquels des hommes en tenue d'émeutes et bien armés sont visibles. Ils guettent la rue et sont visiblement prêt à charger. La prise de vue est interdite.

De l'autre côté également, la VDN et la corniche ouest sont assiégées par des éléments de la section d'intervention de la Gendarmerie. Les consignes sont certainement fermes.

Au siège du Conseil constitutionnel, il n'y a pas tellement de va-et-vient. Une seule entrée a été notée aux alentours de 11h 30 minutes. Il s'agit d'un homme avec une serviette verte contenant beaucoup de documents. Depuis lors, il n'y a rien à noter.

Les résultats autrement dit la liste des candidats à la présidentielle du 26 février sont attendus ce vendredi. L'heure n'a pas été précisée. La publication pourrait tomber d'une minute à l'autre.

This browser does not support the video element.

De l'autre côté à la place de l'Obélisque, le M23 occupe la place. Les leaders tiennent à signaler que si le nom d'Abdoulaye Wade figure sur la liste des candidats, il n'y aura pas d'élection au Sénégal. Il faut chauffer le pays. Le Mouvement Yen a marre y est bien présent.

Un reportage vous sera offert dans quelques minutes de l'ambition qui y règne.
Restez connecter sur PressAfrik pour vivre l'évènement





Vendredi 27 Janvier 2012 13:40


Dans la même rubrique :