Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

PROGRAMME EMPLOIS DANS LES BANLIEUES DE WADE: «Un produit cosmétique de plus», selon l’Afp

Les camarades de Moustapha Niasse ont qualifié le programme emplois dans les banlieues du président Abdoulaye Wade à «un produit cosmétique de plus destiné à faire rêver les jeunes». L’Alliance des forces de progrès (Afp) s’en est, dans son bureau politique d’hier, mardi 4 novembre, pris à ce programme avant de s’attaquer aux velléités du régime libéral à encore orchestrer une fraude lors des prochaines élections locales. Elle a, en outre, égratigné le député Sada Ndiaye en évoquant sa gestion de la Sicap.



PROGRAMME EMPLOIS DANS LES BANLIEUES DE WADE: «Un produit cosmétique de plus», selon l’Afp
Le programme emplois dans les banlieues lancé par le chef de l’Etat ces derniers temps suscite l’ironie dans les rangs de l’opposition Sénégalaise. «Le prétendu programme consacré à l’emploi dans les banlieues s’inscrit dans la même veine que la GOANA. C’est un produit cosmétique de plus, destiné à faire rêver une jeunesse déçue et définitivement édifiée quant à l’incapacité du gouvernement de Me Wade à se départir de la ruse, pour prendre le taureau par les cornes et engager la vraie bataille pour un développement concerté», a indiqué le bureau politique de l’Alliance des forces de progrès (Afp) lors de sa réunion d’hier. Les membres de cette instance ont estimé que «comme naguère, le FNPJ, ce pseudo-programme servira d’abord à donner un manteau légal à la corruption et au chantage d’Etat, en exploitant, à quelques mois des élections locales la pauvreté et la détresse des jeunes, pour tenter de les amener à cautionner la politique de ruine nationale». Pensant implicitement au plan Jaxaay qui avait conduit au report des élections législatives de juin 2006, ils se sont demandés : «ce nouveau gadget sera-t-il le nouveau prétexte fallacieux du parti-Etat pour se soustraire aux contraintes du calendrier républicain ?»

Une interrogation qui a amené le bureau politique a évoqué les questions politiques notamment les prochaines élections locales. Les camarades de Moustapha Niasse sont revenus sur la rencontre des partis légalement constitués avec le Ministère de l’Intérieur. Pour eux, cela a été organisé dans des conditions qui laissent à désirer. Avant d’ajouter : cela «n’a fait que confirmer la mauvaise foi des fraudeurs zélés et leur volonté d’adapter leur stratégie de détournement du vote des citoyens à la nature des élections locales». En effet, se sont questionnés les progressistes : «comment peut-on, après les trois mascarades électorales de 2007, affirmer, avec un aplomb difficilement égalable que l’évaluation du processus a été définitivement effectuée par les auteurs de la forfaiture ?»

Ils sont d’avis que «le contentieux électoral est entier, car des questions essentielles demeurent sans réponse. Non seulement le fichier électoral est piégé, mais le mensonge d’Etat a servi aux partis politiques, qu’il reste quelque 59.000 cartes issues de la refonte totale à distribuer, alors que la rétention organisée des cartes d’électeurs défavorables au régime pseudo-libéral a été au cœur de la stratégie de fraude, qui a lésé plus d’un million de citoyens». Le bureau politique a, dans la même logique, expliqué qu’il en est de même de la carte électorale où «les bureaux fictifs ont pullulé». Dans ce contexte, a-t-il argumenté, le découpage territorial «politicien et irresponsable, à cinq mois des locales permet de douter de la sincérité des fraudeurs, qui veulent anesthésier les démocrates, en revêtant le manteau du repentir». Les membres de l’instance ont aussi souligné qu’il est fort à craindre que «la distribution du million de cartes d’électeurs consécutifs à ce découpage aux relents frauduleux soit une nouvelle occasion de déboussoler un électorat ciblé et de rétention cynique de cartes d’électeurs».

Les progressistes ont, du reste, fait savoir que «l’aveu du Ministère de l’Intérieur, qui a reconnu détenir des cartes d’électeurs vierges depuis la refonte totale du fichier, renseigne sur la grande marge dont les fraudeurs zélés ont disposé. Par ailleurs, les graves manquements auxquels ils se sont livrés leur ont permis de ne pas rendre publiques, dans les délais prescrits par la loi, la carte électorale et les listes d’électeurs par bureau de vote. En plus, les votes multiples ont été favorisés, notamment, par l’absence de photos sur les listes d’émargement, contrairement aux promesses du Ministère de l’Intérieur».

Sans le nommer, les membres du bureau politique se sont attaqués à Sada Ndiaye suite à la révolte d’une partie des populations de Sicap pour «vente illégale de terrain». Ils ont soutenu : «excédés par la portée d’un symbole inacceptable, les populations des Sicap Karack, Baobabs et Amitié ont exprimé leur profonde indignation». En effet, ont-ils ajouté, «le même individu, qui a aliéné dans des conditions nébuleuses un terrain destiné à des équipements collectifs, a été à l’origine d’une loi scélérate destinée essentiellement à fragiliser davantage les Institutions, pour accompagner un projet monarchique infect et suicidaire».


Mercredi 5 Novembre 2008 - 10:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Diallo le 07/05/2009 23:33
Vous avez dit vrai mais il faudra tout faire pour sauvegarder l'unité naissante du Bennoo. Car vous Niass avez un rôle clé à jouer pour cette perspective.

2.Posté par gnasse moustapha le 14/07/2009 17:52
Cher homonyme,
veux tu nous éclairer en nous disant en quoi le programme emplois banlieue est un produit cosmétique de plus. C 'est trop facile. c est pourquoi tu as vite fait de verser dans la politique. si tu veux un débat je suis prêt jusqu'a te démontrer comment tu t'es enrichi sur le dos du peuple sénégalais.

3.Posté par T.A. DIALLO le 20/07/2009 11:36
Nous jeunes de la banlieue avons beaucoup d'espoir par rapport aux TGP et aux multilpes emplois devant en découler, sur ce nous encourageons vivement Mr Boubacar Ba et toute son équipe de l'Office Nationale pour l'Emploi des jeunes en perspectives de la réalisation de ses voeux si chèrs au Président de la République et si attendus par les jeunes de la banlieue notamment ceux de Guédiawaye.

Thank
77 533 75 79

4.Posté par ThIerno Abasse DIALLO le 11/08/2009 13:51
Dans le cadre du programme de recensement des jeunes demandeurs d'emplois, de formation ou porteur de projet, nous résidants de la Grande Banlieue c’est à dire des départements de Pikine, Parcelles Assainies, Rufisque et notamment de Guédiawaye voulons impérativement que les jeunes que nous représentons s’inscrivent massivement pour tirer grandement profit des myriades d’opportunités offertes par l’Office pour l’Emploi des Jeunes de la Banlieue (OFEJBAN)

Le Président de la République, Son Excellence Maitre Abdoulaye Wade, a tenu ses promesses, et nous l’en remercions au passage, en nous dotant de cette majestueuse Agence qui a l’exaltante mission :

• D’assister les jeunes de la Banlieue dans la recherche d’emplois
• De favoriser la création des mutuelles de financement des projets des jeunes issus des banlieues
• De renforcer les capacités des jeunes des banlieues par une formation spécifique de courte durée.
• D’aider à la création d’entreprises des jeunes
• De développer de nouvelles formations professionnelles dans des domaines aussi variés que diverses.

Mieux encore, Maitre Wade à porter à la tête de l’OFEJBAN un Eminent Produit de la Banlieue qui vit au quotidien les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés , en l’occurrence Mr Boubacar Ba a qui nous souhaitons plein succès pour la réalisation de ses nobles ambitions qui évidemment permettra à des milliers de jeunes de la grande Banlieue et d’ailleurs de retrouver leurs dignités en contribuant au développement et a l’émergence de notre pays par le TRAVAIL .

Nous sommes donc rassurés et convaincus de la bonne diligence de l’œuvre pyramidale de l’OFEJBAN et osons espérer que dans le cadre des très grands projets (TGP) les 15% des jeunes à recruter seront issus des banlieues telles que promis par le Président de la République.

WEDDY GUIS BOOKU CI , en effet, vingt site sont dans les banlieues pour régistrer les jeunes ....les pessimistes risquent de rater la grande course vers l'Emploi à bon entendeur SALUT.

Merci :
77 533 75 79

5.Posté par mkd le 17/08/2009 16:28
si vous etiez de banlieuzare vous auriez pas parle comme ça wade nous endormi par des chimeres toujour si MOUSTAPHA NIASS SERA PRESIDENT SEULE LES SENEGALAIS qui s en beneficeron parsek il est compétant veridiqu honette travailleur chanceux

6.Posté par mkd le 17/08/2009 16:29
vive MOUSTAPHA NIASS

7.Posté par Mouss le 25/11/2009 15:27
Lettre ouverte à Maître Abdoulaye Wade Secrétaire Général du PDS

La coalition SOPI a perdu les élections locales dans la communauté rurale de Ndande (Département de Kébémer) à cause d’Abdalah Fall tête de liste proportionnelle, de Mabassa Fall, de Baye Dame Lô de Kébémer, de Mamadou Kébé tête de liste majoritaire et de Ndongo Fall Président de la commission domaniale

1°) Abdalah Fall un transfuge du PS nommé Abdalah Fall qui a rejoint le PDS après les élections législatives de 2007, sans déclaration ni meeting de ralliement, se retrouve contre toute attente tête de liste de la Coalition Sopi. Lui qui avait toujours perdu devant Papa Lô dans le PS. Comment peut- il revenir 2 ans après pour battre campagne pour la coalition SOPI Pourquoi devrait-il être à la tête de la liste proportionnelle ? Lui qui ne dit jamais la vérité aux populations lorsqu’il était au PS et pire encore quand il battait campagne pour la coalition SOPI. Il ne sera pas écouté et ne le sera peut être jamais parce qu’il est animé par ses propres intérêts et non l’intérêt du PDS. IL s’autoproclamait déjà successeur de Mamadou Kébé le PCR sortant lors des dernières élections locales. Nous lui conseillons d’aller chercher du travail c’est mieux pour lui.

2°) Mabassa Fall cet ancien militant du PS avait détourné l’argent de la pharmacie et du dispensaire de Ndande. Les Ndandois ne l’oublieront jamais de sitôt.
Pourtant Abdalah disait battre campagne pour ce dernier car dit-il : c’est mon cousin et je veux lui donner la communauté rurale et retourner à Dakar !!!

3°) Baye Dame Lô n’est pas un habitant de Ndande, il est de Kébémer, mais il est le beau frère de Mabassa Fall pourquoi l’investir sur les listes à la place des Ndandois comme Aminata Thiam Cheikhou, Ibra Fall Allemand, Cheikh Diouf, Papa Birayamb Fall, Mabadiakhou Fall, Médoune Diop, ou les autres grands notables de Ndande qui ont sillonné pendant plus de 5 ans la communauté rurale pour faire gagner le PDS aux locales.

4°) Mamadou Kébé n’a jamais été aimé par les Ndandois, il est arrivé au PCR par défaut et il est malade et est paralysé depuis plus de 3 ans. Il était la tête de liste majoritaire. Pouvait-il être encore PCR ? Jamais ! diront des Ndandois.

5°) Ndongo Fall Président de la commission domaniale c’est lui qui a vendu tous les terrains de Ndande après alignement et ainsi, il a fait beaucoup de mal aux ndandois et aux populations des autres villages de la communauté rurale.

CONCLUSIONS: Ces gens là qui devaient gérer la direction de la campagne électorale de la coalition SOPI ne pouvaient jamais gagner des élections locales ni dans leurs villages ni dans leurs propres bureaux de vote. En effet, tout le Comité électoral de la Coalition Sopi, qui avait battu le PS aux élections présidentielles sur l'ensemble des bureaux que comptait la communauté rurale de Ndande et qui avait fait autant avec le Warwi aux élections législatives a été mis en rade lors des investitures.

Copie : A Monsieur le Ministre Délégué, Chargé des Collectivités Locales
Et aux Responsables Politiques du PDS à Dakar et ceux de Ndande et du Département de Kébémer

Ndande le 05 mai 2009
Des militants du PDS à Ndande

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter