
Cette-fois, le départ de Carlo Ancelotti du PSG semble bel et bien acquis. La chaîne BeIn Sport annonce que l'entraîneur parisien a décidé de quitter le club au terme d'une réunion de plus d'une heure qui a eu lieu ce dimanche entre le technicien italien et son président, Nasser Al-Khelaifi, ainsi que le directeur sportif, Leonardo. Si de nombreux médias annoncent le départ d'Ancelotti au Real Madrid depuis plusieurs semaines, BeIn Sport, chaîne détenue par le groupe Al Jazeera auquel appartient la chaîne Al Jazeera Sport dont Al-Khelaifi est aussi le directeur général, peut être considérée comme la source la plus fiable jusqu'ici, même si aucune confirmation officielle n'est encore arrivée de la part du club.
Déjà sondé avant l'arrivée de José Mourinho en 2010, Carlo Ancelotti était la priorité du Real Madrid pour remplacer le technicien portugais, dont le départ de la capitale espagnole devrait être annoncé dans la semaine. Nasser Al-Khelaifi avait reconnu la semaine passée qu'il était en contact avec les dirigeants madrilènes au sujet du technicien italien. Le président du PSG avait insisté sur sa volonté de conserver l'ancien coach de la Juve, du Milan et de Chelsea, dont le contrat à Paris a été automatiquement prolongé jusqu'en juin 2014 après la qualification du club pour les phases de poules de la prochaine Ligue des champions. Depuis, son discours a évolué. "Ce ne serait pas un problème si Ancelotti partait", disait ainsi Al-Khelaifi cette semaine, cité par La Gazzetta dello Sport.
Leonardo : " Carlo a demandé à partir mais nous on veut qu’il reste"
Ancelotti, malgré son engagement contractuel, aurait donc décidé de quitter le club. Dans un entretien accordé à L'Equipe, il avait fait part cette semaine de sa volonté de "clarifier les choses". Il n'aurait pas apprécié d'avoir été sur la sellette en décembre dernier, quand son licenciement a été envisagé après la défaite à Nice (2-1). Pourtant, début avril, entre les deux matches de Ligue des champions du PSG face au Barça, l'entraîneur parisien avait clairement affiché sa volonté de rester au club la saison prochaine. "La chose la plus importante, c'est gagner le championnat et après on peut parler avec le club, et si tout le monde est content, pas de problème. Je sais que je veux rester, alors je vais rester si tout le monde est content", avait-il déclaré. Sa position a donc radicalement changé en un mois et demi qui a vu l'équipe parisienne échouer en quart de finale de la Coupe de France face à Evian (1-1, 4 t.a.b.) avant d'être sacrée championne de France dimanche dernier face à Lyon.
Selon L'Equipe, le départ de Carlo Ancelotti est cependant encore loin d'être acté. Si le quotidien sportif confirme que l'Italien a bel et bien demandé à quitter le club, il n'a cependant pas obtenu le feu vert de ses dirigeants. "Carlo a demandé à partir pour Madrid, mais nous on veut qu’il reste, déclare Leonardo, cité par L'Equipe. Il n’y a pas de décision de prise, on a écouté Carlo. On doit regarder un peu. La priorité est toujours qu’il reste. On n’a jamais contracté d’autres entraîneurs", a ajouté le directeur sportif du club de la capitale.
Al-Khelaifi : " C’est lui le problème, pas notre problème, normalement on est obligé de respecter le contrat "
Même son de cloche chez Nasser Al-Khelaifi, déterminé à conserver son entraîneur malgré la volonté de l'Italien de partir. "Nous avons discuté avec lui. Il nous a demandé de partir au Real Madrid mais il a toujours un contrat d'un an, a-t-il déclaré dans Le Parisien. Je lui ai dit que ce n'était pas possible qu'il parte. J'ai été très clair. Je ne suis pas fâché mais déçu. J'ai toujours été très honnête avec lui. Nous sommes très proches de lui depuis le jour de son arrivée et jusqu'à hier (samedi). Mais j'espère encore le faire changer d'avis", a insisté le président du PSG. "Comme je l’ai dit la semaine dernière devant les médias, il y a un contrat d’un an de plus donc ce n’est pas possible de partir", a ajouté Al-Khelaifi sur BeIn Sport. "C’est lui le problème, pas notre problème, normalement on est obligé de respecter le contrat. On veut garder Carlo, on lui a proposé un autre contrat d’un an mais lui veut partir", a-t-il conclu.
Pour le PSG, la question de sa succession pourrait quand même devenir centrale. Les noms de nombreux techniciens ont été évoqués ces dernières semaines, notamment ceux de Fabio Capello,Manuel Pellegrini, Rafael Benitez et Laurent Blanc. Par extension, un éventuel départ de Carlo Ancelotti pourrait aussi entraîner celui de certains joueurs du club de la capitale. Depuis son arrivée il y a un an et demi, le PSG a notamment recruté Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Thiago Motta, Maxwell, Alex ou Marco Verratti en grande partie grâce à la présence du réputé technicien transalpin sur le banc parisien. Certains pourraient avoir des velléités de départ selon l'identité de celui qui prendra éventuellement la succession de l'Italien. Pour Paris, l'été s'annonce désormais riche en incertitudes et en rebondissements sur le marché des transferts.
http://mercato.eurosport.fr/football/ligue
-
Paris FC entre dans l'élite : Moustapha Mbow, le roc derrière l'exploit
-
Mondial Beach Soccer: Entrée fracassante, le Sénégal dompte l'Espagne (4-1)
-
CAN U20 : Le Sénégal accroché d’entrée par la Centrafrique (1-1)
-
Habib Beye reste à Rennes : mission maintien accomplie, cap sur 2026
-
Thierry Sagna débarque à Urunani BBC : renfort de taille pour le champion burundais