Paralysie de la justice: la "dame de fer" Aminata Touré prête à négocier avec le SYTJUST


« Pour le bien des justiciables, je les invite à des négociations pour qu’on examine ensemble leur plate-forme revendicative », sert le ministre de la justice, Aminata Touré qui appelle au dialogue et à la sérénité les greffiers et personnels administratifs du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) qui ont réussi leur avertissement de « paralyser le système » à travers leur grève décrétée le 1er juillet dernier et ce, pour 72 heures. Ce, d’autant plus selon la « dame de fer », il n’a jamais été question de « suppression du fonds commun ».



Le ministre de la justice qui explique que les « grévistes ont été mal informés car il n’a jamais été question pour le gouvernement de supprimer les fonds commun des travailleurs de la justice et mieux, le « projet de décret 2009 / 1459 fixant les droits de délivrance des actes en matière civil et commercial, objet de leur courroux, « n’a pas vocation à supprimer les fonds communs», appelle le SYTJUST au dialogue et à la sérénité. Et ce, « pour le bien des justiciables ».

« Pour le bien des justiciables, je les invite à des négociations pour qu’on examine ensemble leur plate-forme revendicative », dit Aminata Touré qui soutient « le gouvernement est obligé de faire ce type d’arbitrage pour attirer les investissements génèrent des emplois et favorisent le bien-être des populations ».

Car ce qui se passe, selon elle, « c’est que beaucoup d’investisseurs dont un qui veut financer une centrale électrique au Sénégal, se sont rendus compte que les frais des actes sont très élevés. C’est un taux dissuasif ».

A cet effet, le « gouvernement a pensé que pour encourager l’investissement et pour rendre notre économie compétitive, il fallait corriger cela », renseigne le ministre sur les colonnes du journal « L’Observateur ».

Dié BA

Vendredi 5 Juillet 2013 16:32


Dans la même rubrique :