Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Pélérinage marial de Popenguine: la crise économique et le préservatif au centre de l'homelie

Le pèlerinage marial bat son plein. Ce lundi 01 juin, l’évêque de Kolda, Jean Pierre Basséne a célébré la grande messe à Popenguine. Dans son homélie, l’évêque est revenu sur les conséquences de la crise économique et de la crise éducative. Il a aussi appelé les jeunes à s’impliquer dans les débats les concernant. «La jeunesse a son mot à dire sur le port du préservatif » dira-t-il. L’évêque de kolda a exhorté à la culture de la paix, qui de son avis passe par «le strict contrôle des armes légères».



Affluence vers l'église de Popenguine pour la grande messe du pèlerinage marial (photo: img.1.vacanceo.net)
Affluence vers l'église de Popenguine pour la grande messe du pèlerinage marial (photo: img.1.vacanceo.net)
C’est vers 10h, qu’a débuté la messe solennelle du pèlerinage marial de Popenguine dirigée cette année par l’évêque de Kolda, Jean Pierre Basséne. L’évêque dans son homélie a soutenu que la crise économique mondiale est devenue un prétexte pour ne plus se marier à l’église. Il a, par ailleurs, appelé les jeunes à s’impliquer dans les débats les concernant. Selon lui, la jeunesse a son mot à dire sur le port du préservatif.

«Notre jeunesse, elle est capable de discernement, une jeunesse prête à penser sur des questions brûlantes de l’heure, telle que celle liée aux préservatifs. Vous avez votre mot à dire, suscitez des débats entre vous, créez des cercles de réflexion. Les religieux ont leur mot à dire, le pape a droit à la parole, le sage de la tradition aussi de même, les parents, les éducateurs», a indiqué l’évêque.

L'évêque Jean Pierre Basséne n’y est pas allé du dos de la cuillère pour décrier la crise éducative qui a secoué l’année scolaire 2009. Cette crise scolaire avec des grèves à n’en pas finir aura des conséquences sur la vie éducative des jeunes et même des générations à venir, a-t-il souligné dans son discours.

La conquête de la paix durable dans le monde n’a pas laissé indifférent, l’évêque Jean Pierre Basséne. Ainsi a-t-il estimé que «Lorsque pour assurer la sécurité, un état renforce son arsenal cela relève du secret militaire. (…) Qui veut la Paix, prépare la Paix qui veut la Vie prépare la Vie» a-t-il déclaré.

Rappelons que le thème de cette 121 édition du pèlerinage marial de Popenguine est «Avec Marie et pour Marie, accueillons le Christ Parole de Vie et d’espérance». Beaucoup de délégations composée d'autorités gouvernementales et religieuses ont pris part à la grande messe.




Ndeye Maty Diagne

Lundi 1 Juin 2009 - 13:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter