Persistance de la grève du SAES : L’UCAD craint une année blanche ou une session unique

Les cours peinent toujours à démarrer à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, après près de 04 mois de la rentrée scolaire. Un incident provoqué par le bras de fer opposant le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) et l’Etat qui peinent à trouver un terrain d’entente. Face à cette calamité scolaire, les étudiants tout comme les professeurs redoutent une année blanche ou même une session unique.



Pour les étudiants qui en pâtissent le plus, « la responsabilité est partagée », tranchent-ils. « Pour moi la responsabilité, elle est partagée. C’est une faute de l’Etat qui est au cœur de la décision. Vous savez que c’est l’Etat qui organise tout. D’autre part aussi c’est une faute des enseignants, même si on a des causes à défendre… », a lâché un étudiant au micro de la RFM.
 
Face à cette situation qui perdure, il sera difficile de procéder aux deux examens annuels, à savoir la session de juillet et celle d’octobre. « Les résultats n’ont commencé à sortir qu’à la fin du mois de novembre et décembre. Cette année encore, avec cette grève-là, il y a un risque même de pouvoir faire les deux sessions d’examen. Véritablement, on risque de ne pas pouvoir tenir les canevas traditionnels des examens », a renseigné un enseignant au département  de droit privé, Moussa Guèye pour qui, « au mieux on fera une session d’examen, la session de rattrapage  communément appelée d’octobre ne pourra plus avoir lieu ».
 
Toutefois, si les professeurs persistent dans leur grève, l’année ne pourra plus être sauvée, ce qui conduira vers une année blanche. En 2008, une situation similaire s’était découlée par une session unique, occasionnant des résultats catastrophiques.
 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Lundi 9 Janvier 2012 15:10


Dans la même rubrique :