Les sénégalais se sont beaucoup plaints du gouvernement surchargé du président sortant Abdoulaye Wade. Une pratique qui constitue même l’un des facteurs qui ont abouti à l’éjection du régime libéral du pouvoir. En effet, l’espoir est né avec l’avènement de Macky Sall qui a su tenir sa promesse électorale, en présentant un gouvernement restreint de 25 ministres. Cependant, depuis un mois, les choses semblent prendre une autre tournure dans son exercice du pouvoir. Le cabinet du chef de l’Etat se gonfle chaque semaine de nouveaux collaborateurs nommés sous le sceau de ministre d’Etat et de conseillers.
Une méthode très usitée par son prédécesseur Abdoulaye Wade et qui étend de manière exponentielle la présidence de la République dans toutes les compétences. Par ailleurs, l’épouse du président de la République qui jusque-là s’était passée incognito, semble vouloir emboîter le pas à ses devancières, en procédant à la création de la fondation "Servir le Sénégal".
Un mois après sa prestation de serment, même si les sénégalais se félicitent de l’engagement du nouveau gouvernement dans divers domaines importants, ces nominations pléthoriques ne semblent pas marquer une réelle « déwadisation » pour un président qui avait fait de la réduction du train de vie de l’Etat son cheval de bataille lors de la campagne électorale.
Autres articles
-
Gestion fonds Covid-19 : « Je ne suis pas concerné par une quelconque information judiciaire » (Abdoulaye Diouf Sarr)
-
Radiation de Barthelemy Dias : « il y a un parfum de revanche politique dans cette affaire », Me Moussa Diop
-
Révocation de Barthelemy Dias : le préfet aurait agi sous l’Article, L 237 du code électoral, selon Me Moussa Diop,
-
"Les Sénégalais n'accepteront pas la dictature", avertit Mamadou Mbodji, Coordonnateur de F24
-
Vote de budget 2025 à l'Assemblée nationale : voici les ministères qui passeront devant la commission ce dimanche