(Photos) Fête de l’Indépendance: Un défilé sous le symbole de l’Unité Africaine



Le Sénégal a fêté, ce dimanche 4 avril, son cinquantième anniversaire à l’accession de la souveraineté internationale. Comme à l’accoutumée, la place de l’obélisque et le boulevard du Centenaire ont servi de cadre pour le défilé. Les militaires, tous dans leurs plus beaux habits, se sont illustrés à travers le défilé Aérien, le défilé Motorisé et le défilé à Pied.

Débuté à 12h 27 minutes, ce défilé militaire a été réparti en quatre parties: le défilé des écoles, celui des militaires, des paramilitaires et le défilé monté. Le thème du défilé de cette année «Renaissance Africaine et développement» a été ressenti dans tous ces compartiments.

Bon nombre de pays étrangers (le Maroc, le Cap- Vert, le Gabon, la Gambie, la Guinée Bissau, le Mali et la Mauritanie) ont pris part à la fête. L’Union Africaine n’a pas été en reste. A l’intérieur de leurs camions, leurs voitures 4x4, L 200 et arborant des tenues vert blanc orange, ses troupes ont apporté leur pierre à l’édifice. D’ailleurs le défilé à pied a été ouvert par ces derniers suivis par les drapeaux des organisations régionales (CEDEAO, IGAD, CEMAC, SADEC et UMA), les drapeaux des Etats du continent africain.
Cette année, la France a augmenté le nombre de ses troupes et des pays comme l’Espagne et l’Italie ont envoyé des éléments qui ont défilé avec l’escadron monté de la gendarmerie.


Le ballet de ces troupes militaires et paramilitaires qui passaient devant de nombreux spectateurs et devant la tribune présidentielle se faisait avec l’accompagnement de la musique des armées. La Fanfare des Forces Armée Royales du Maroc a d’abord animé le défilé aérien avant de céder la place à la Musique de la Police qui à son tour sera suivie par le Prytanée Militaire de Saint Louis et ce dernier par la Musique principale des Forces Armée.

L’armée sénégalaise, sous le commandement du Colonel Antoine Wardini, a fait défiler toutes ses composantes en passant par le Groupement National des Sapeurs Pompiers, la Gendarmerie Nationale, l’Armée de Terre, l’Armée de Mer, la Garde Présidentielle et le Groupement Mobile d’Intervention.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Dimanche 4 Avril 2010 19:23


Dans la même rubrique :