L’opposition réunie au sein de Benno Siggil Senegaal a initié une pétition pour demander la démission du président de la République, Me Abdoulaye. Elle a profité de la marche de protestation contre les « dérives du régime de Me Wade », organisée hier, vendredi 7 novembre, par ses jeunes et femmes pour inviter les citoyens à la signer. « En considérant les actes posés par le régime de Wade menacent la paix sociale, la cohésion, l’économie, la démocratie, les libertés, la République, l’épanouissement du peuple, je demande, à travers cette présente pétition, la démission immédiate et sans condition de Wade de la présidence de la république ». Tels sont les mots contenus dans cette pétition. Les initiateurs de la pétition tablent sur trois millions de signatures. Certes, la pétition n’a aucune valeur juridique au regard de la constitution sénégalaise, toutefois elle constitue, selon eux, « un acte fort pour dire à Wade « doyna » (assez !) , les sénégalais le veulent plus de vous ».
En effet, les marcheurs ont inscrit sur les pancartes et les banderoles , des slogans hostiles à Me Wade et à son régime. On pouvait lire sur ces supports : « Karim, je dirai à ta mère que tu as bien volé », « Wade le corrupteur », « L’affaire Ségura une honte pour le Sénégal », « Benno pour une République debout avec des institutions fortes, saines et un peuple réconcilié avec lui-même ». C’est dans cet ordre d’idées que Amadou Coulibaly, membre de la cellule de communication des jeunes de Benno déclar : « trop, c’est trop le pays a été longuement pillé ». Pour lui l’objectif de la marche est de « fustiger le mépris par lequel le président Wade est en train de traiter le pays, mais aussi d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les menaces qui pèsent sur la paix sociale et la concorde nationale ». Il souligne que la pétition n’a qu’une valeur symbolique, on met l’accent sur la légitimité de celle-ci pour faire ressortir l’opinion des sénégalais qui sont plus que meurtris par ce régime.
Quant à la responsable du Mouvement des élèves et étudiants de l’Alliance pour le progrès (Apr), Thérese Faye elle s’est prononcé sur la visite de Me Wade à Thiès : « Ces retrouvailles de la famille libérale ne nous ébranlent point. Ils sont tous pareils, car ils ont fini de plonger le Sénégal dans le désarroi et le chaos total ». C’est dans ce sens que le responsable des jeunes de l’Union Citoyenne ,Fatimata Sylla qui revient sur le sens de la marche : « nous marchons pour le peuple sénégalais pour dire à Wade Stop…les sénégalais sont fatigués ».
Les leaders de Benno Siggil Senegaal sont venus nombreux à la manifestation. Une occasion saisit par Amath Dansokho, leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) pour déclarer : « le peuple sénégalais doit prendre son destin en main car Abdoulaye Wade veut instaurer la monarchie dans ce pays ». Le patron de la Ligue démocratique (Ld), Abdoulaye Bathily enfonce le clou en estimant que : « Wade a poussé la corruption à un niveau jamais atteint dans ce pays. Des dizaines de millions donnés à un fonctionnaire international, cela démontre que le Président Wade a perdu tout sens de la réalité ».
Revenant sur la forte mobilisation,Héléne Tine, responsables des femmes de Benno, a laissé entendre : « nous n’avons transporté personne, les gens sont venus de partout. C’est une marche citoyenne pour dire que nous en avons assez de Wade et de son régime ».