L’ancien Directeur de cabinet du coordonnateur du Parti Démocratique Sénégal (PDS) Oumar Sarr alors ministre de l’Habitat, Abdoul Aziz Diop qui risque une seconde mise sous mandat de dépôt, avec l’ancienne sénatrice, Aïda Ndiongue dans le cadre du fumeux dossier des produits phytosanitaires du plan Jaxaay pour lequel, les deux (2) responsables libéraux se trouvent en garde-à-vue depuis jeudi dernier à la Section de Recherches (SR) de la gendarmerie de Colobane (Dakar), crie son innocence.
« Je ne suis pas membre du comité des marchés, je ne réceptionne pas, je ne paie pas. Comment puis-je être impliqué ? » rage le patron des cadres libéraux qui lâche. « Je veux qu’on soit juste à mon endroit ».
Ce, au moment où Marième Bousso Ndiaye, Agent Comptable Principal (ACP) dit aussi ne pas comprendre les raisons de son arrestation. Selon elle, la responsabilité d’un ACP ne peut être mise en cause que si les pièces justificatives pour un paiement sont irrégulières. Ce qui n’est pas son cas. Dans la mesure où, c’est exactement cinq (5) mois qu’elle a exercés en tant qu’ACP au plan Jaxaay. Installée le 7 juillet 2011 en remplacement d’Amadou Ndiaye qui, en compagnie de Aïda Ndiongue qui clame aussi son innocence, Abdoul Aziz Diop, Marième Bousso et Madou Sall après quatre (4) jours face aux pandores de la SR de Colobane seront peut-être déférés ce lundi face au Procureur de la république qui devra livrer la sentence, livre le journal « l’as » qui parle du ballet incessant de personnalités qui ont rendu visite à l’ancienne sénatrice, Aïda Ndiongue. Parmi elles, le Pr Amsatou Sow Sidibé, ministre conseiller du président Sall et plusieurs chefs religieux dont les petits fils du fondateur du mouridisme, serigne Touba.