Polémique autour du 85e anniversaire de Me Abdoulaye Wade



Officiellement le Chef de l’Etat souffle ses 85 bougies ce dimanche 29 mai 2011.
Toutefois, le journal Le Populaire qui en a fait un dossier, relève qu’un grand énigme entoure l’âge réel de Me Wade ainsi que son lieu de naissance.
Dans le site officiel du Gouvernement du Sénégal, Me Wade est né le 29 mai 1926 à Saint-Louis du Sénégal. Cependant, Wikipedia, l’encyclopédie en ligne avance que le locataire du Palais présidentiel le 29 mai 1926 à Kébémer mais déclaré à Saint-Louis.
Si le lieu reste un mystère, c’est également le cas de l’âge exact du premier des Sénégalais qui anime moult commentaires.
C’est le cas de son ancien allié Amath Dansokho, président d’honneur du parti de l'indépendance et du travail (PIT) qui ne veut même pas parler d’anniversaire pour Wade.
«La date du 29 mai n’est pas l’anniversaire d’Abdoulaye Wade», a déclaré Amath Dansokho qui estime que c’est une date qu’il s’est choisie dans sa tête. «Il n’a pas 85 ans. Il en a plus de 90», maintient-il en révélant que feu André Guillabert qui le connaissait très bien disait, il y a quelques années que Wade a plus de 90 ans.
C’est le même ton pour le secrétaire général des Centristes Gaïndé, Jean Paul Dias, qui souhaite qu’il ne soit pas candidat en 2012 à cause de son âge avancé.
«Je souhaite qu’il ne soit pas candidat en 2012 parce que son âge effectif, ce n’est pas 85 ans mais 91 ans», décline l’ancien baron du PDS.
De son côté, le patron de la LD, le professeur Abdoulaye Bathily demande à Wade de renoncer à sa candidature en restant à la maison parce qu’il est un bon grand père. Au lieu d’un bon anniversaire, il lui souhaite une bonne retraite politique.

Charles Thialice SENGHOR

Samedi 28 Mai 2011 12:39


Dans la même rubrique :