Polémique autour du fichier électoral: les craintes de l'Union européenne

Le blocage constaté dans le processus électoral ne préoccupe pas seulement les acteurs sénégalais, notamment l’opposition. Des partenaires techniques et financiers, comme la Commission européenne, ont fait part de leur crainte de voir le blocage constaté sur le fichier électoral impacter sur les prochaines élections, dont celle présidentielle de 2012.



Le Chef de la Délégation de l’Union européenne à Dakar a souligné la sensibilité du projet d’appui au processus électoral à travers lequel la Commission européenne compte apporter un soutien au Sénégal. A l’ouverture de la revue annuelle du programme de coopération entre le Sénégal et la Commission européenne, tenue hier, mardi 16 février à Dakar, M. Gilles Hervio explique que « c’est en réponse à la demande du Président de la République que l’Union européenne a accepté d’apporter un appui à l’examen et au renforcement du fichier électoral ».

Par ailleurs, M. Hervio a fait remarquer que « les polémiques autour de ce sujet ont trop longtemps nui la vie politique et risquent de peser sur la préparation des prochaines élections ». Interpellé sur ce même sujet, en marge de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, M. Hervio a ajouté que : « C’est dommage pour l’image d’un pays phare en matière de démocratie ».

En plus de l’appui européen qu’il a magnifié, Gilles Hervio a fait savoir que « les Américains sont aussi intéressés à appuyer le gouvernement sur cette question ». Selon lui,, « il est évident que tout ceci ne peut se faire qu’avec l’accord des différents partis de l’opposition, de la Cena, de la société civile et du Ministère de l’Intérieur ». Il espère ainsi que « les réunions de travail que nous avons eues au Ministère de l’Intérieur et les propositions de mobilisation d’une expertise que nous avons faites se concrétiseront rapidement ».

Sur ce point, il a rappelé que la partie européenne a proposé d’envoyer une mission d’identification qui rencontre tous les partis pour cerner le travail qui devrait être fait. « J’espère que cette mission va être acceptée par le gouvernement. Je rencontre le ministre de l’intérieur tout à l’heure (ndlr : hier, mardi) sur d’autres questions, mais aussi sur ce point-là pour pouvoir lancer une première mission qui va rencontrer toutes les parties, voir toutes les doléances et propose un mécanisme qui va permettre de rassurer tout le monde pour que cette gestion du fichier électoral ne pèse pas comme c’est le cas sur l’avenir, sur les prochaines élections ».

Bacary Dabo (Sud)

Mercredi 17 Février 2010 09:49


Dans la même rubrique :