Polique: « Il y a des gens qui travaillent à affaiblir les institutions », selon Latif Coulibaly



Le journaliste et écrivain Abdou Latif Coulibaly n’est pas de ceux qui estiment que le Sénégal a des institutions faibles. Pour lui, c’est des gens qui travaillent à les rendre faible. « On a l’illusion qu’on a des institutions faibles. Parce qu’il a des gens qui nous font croire et qui travaillent à rendre ces institutions faibles. Ce n’est pas totalement vrai » a soutenu le Directeur de l’Institutut supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (ISSIC)
dans le débat Remue Ménage de la RFM.
Abdou Latif coulibaly estime que l’ancien président de la République Abdou Diouf avait autant de pouvoir que Me Abdoulaye Wade mais on n’a jamais appelé à un dialogue politique comme on le fait aujourd’hui.
« Abdou Diouf avait autant de pouvoir que le président actuel. Nous n’avons jamais appelé au dialogue républicain tel que nous le vivons ».
C’est dans ce cadre que Wade est entré dans un gouvernement en 1988. « Quand en 1988, pour la première fois, sorti d’un bureau politique, le PIT a théorisé de façon admirable la convergence des idées et la capacité de réunir l’opposition et le pouvoir pour trouver le consensus, Abdou a appelé Wade pour discuter avec lui. Ce qui l’a amené dans le gouvernement » a expliqué Abdou Latif Coulibaly.

Charles Thialice SENGHOR

Dimanche 17 Janvier 2010 13:32


Dans la même rubrique :