Politique: AJ/PADS : Le tribunal relaxe Mamadou Diop Decroix, faute d’élements

Le tribunal correctionnel de Dakar a décidé, jeudi, de relaxer Mamadou Diop Decroix, poursuivi pour les délits de faux, d’usage de faux et d’usurpation de titre de secrétaire général d’And Jëf, en réponse à la citation directe servie par Landing Savané.



Le président dudit tribunal a rappelé que sa juridiction ‘’n’était pas habilitée à trancher sur les questions de fonds d’un parti politique régulièrement constitué’’ et ‘’que le ministère de l’Intérieur ne peut ni valider ni invalider un congrès car ne faisant pas partie de ses attributions’’.

Revenant sur la relaxe de Mamadou Diop Decroix, le président a expliqué que ‘’le parquet ne dispose pas d’assez d’éléments pour pouvoir le condamner’’.

Le parquet a par ailleurs ‘’débouté Mamadou Diop Decroix pour son action intentée contre Landing Savané’’, a fait savoir le président du tribunal.

Decroix avait, à son tour, attaqué Landing Savané en justice pour ’’faux, usage de faux et usurpation de titre’’, au motif que le congrès de juin l’avait élu secrétaire général de AJ/PADS.

Landing Savané et Mamadou Diop Decroix se disputent la direction de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS) depuis quelques mois. M. Savané a tenu en décembre dernier au siège du Parti socialisme (PS) un congrès au cours duquel il a été réélu secrétaire général de cette formation politique.

Secrétaire général d’AJ/PADS depuis la création de ce parti, Landing Savané est contesté depuis la fin d’un autre congrès tenu en juin. Celui-ci avait permis aux partisans de Mamadou Decroix de faire de leur leader le secrétaire général d’AJ/PADS créé dans les années 1970.

Malgré tout, M. Savané estime qu’il est le seul leader d’AJ/PADS, au motif que le congrès organisé par la fraction rivale n’est pas légitime.

Jusqu’alors secrétaire général adjoint d’AJ/PADS, derrière Landing Savané, Mamadou Diop Decroix se présente depuis lors comme le nouveau secrétaire général de ce parti, estimant avoir été élu par 35 secrétaires généraux de fédérations sur 45.

‘’Je rends grâce à Dieu, nous avons gagné ce procès, nous avons gagné la bataille juridictionnelle’’, a dit Diop Decroix. Entouré de ses partisans, il s’est dit ‘’très satisfait’’ du verdict du tribunal.

‘’Je lance un appel à tous les militants. Ce combat n’a jamais été un combat personnel mais un combat démocratique. Je lance un appel à l’unité des masses autour de l’essentiel’’ a-t-il ajouté, invitant Landing Savané à le rejoindre.

Aps

Jeudi 7 Janvier 2010 14:02


Dans la même rubrique :