Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Politisation du MFDC : Un geste historique à saluer avec prudence, selon le journaliste Alioune Ndiaye

Le Mouvement des Forces Démocratique de la Casamance (MFDC) s’est muté en mouvement politique, se transformant dorénavant en Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnelle (MFDC).



Politisation du MFDC : Un geste historique à saluer avec prudence, selon le journaliste Alioune Ndiaye
Cette mutation est intervenue dans un contexte  rythmé par de multiples assauts rebelles à l’endroit de l’armée sénégalaise dans la région de la Casamance. De mouvement rebelle à parti politique, peut-on aujourd’hui dire que ce nouveau tournant dans le processus de paix, sera-t-il une transition pour régler définitivement le conflit casamançais ?
 
De toute manière, « ce qui est en train de se dérouler aujourd’hui à Ziguinchor est quelque chose d’historique qu’il faut saluer. Jean-Marie François Biagui me semble être un homme équilibré qui a la tête sur les épaules, qui a compris au fond que ce conflit-là ne mène nulle part. Jamais aucun président sénégalais ne prendra sur lui la responsabilité d’octroyer une indépendance à la Casamance, et donc le mouvement rebelle ne peut pas gagner la guerre », a analysé le secrétaire général du groupe futurs médias, Alioune Ndiaye, soulignant par ailleurs que « l’importance est de se retrouver autour d’une table ».
 
Toutefois, le journaliste invité de l’émission « Remue-ménage » de la RFM ce dimanche ne tarde pas à étaler sa prudence sur cette décision. « Il ne faut pas être naïf parce que le MFDC, ce n’est pas seulement Jean-Marie François Biagui. On sait aussi qu’au niveau politique, il y a quelqu’un comme Mamadou Sané  dit Kroumah qui a souvent tendance à ramer à contre-courant », a précisé Alioune Ndiaye.


Dimanche 18 Décembre 2011 - 13:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter