Pour liquider les élues de Bennoo: Installation tous azimuts de délégations spéciales en vue

Le parti socialiste (ps) déclare que le régime de Me Wade s’apprête à « installer partout des délégations spéciales dont la mission sera de liquider les exécutifs démocratiquement élus et de préparer sur 12 mois l’élection présidentielle, au seul profit du candidat Abdoulaye WADE ». En tout cas, la révélation est du Secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng qui s’exprimait hier, mardi 25 janvier, devant les maires, présidents de conseil rural et présidents de région socialistes



Le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng a déclaré hier, mardi 25 janvier, à l’occasion de sa rencontre avec des maires, présidents de conseil rural et présidents de région socialistes, que la volonté du Gouvernement de Abdoulaye WADE est de bloquer le fonctionnement des collectivités locales dirigées par l’opposition. « C’est dans cette logique qu’il faut comprendre la création tous azimuts de nouvelles collectivités locales à travers tout le pays. Comme en 2009, à la veille des élections locales, le Gouvernement est entrain de procéder à un redécoupage administratif, véritable remise en cause du suffrage universel des Sénégalais, dont la finalité reste l’affaiblissement des élus que vous êtes », affirme Ousmane Tanor Dieng.

Pour le leader du Ps, comme Me Wade « n’organisera jamais d’élections partielles, sa stratégie est d’installer partout des délégations spéciales dont la mission sera de liquider les exécutifs démocratiquement élus et de préparer sur 12 mois l’élection présidentielle, au seul profit du candidat Abdoulaye WADE ». Et d’ajouter : « Vous comprendrez que ces nouvelles collectivités locales qui ne répondent qu’à une logique électoraliste, ne pourront pas être viables », soutient le socialiste en chef.

La rencontre d’aujourd’hui, au-delà des retrouvailles normales entre la direction du Parti et les responsables à la base, dira Tanor, « nous permettra, j’en suis convaincu, de mieux cerner l’ampleur et la réalité de ce projet de découpage et d’arrêter les mesures et initiatives à proposer à Bennoo pour le faire avorter ».
En effet, les résultats de cette rencontre seront partagés avec les autres membres de Bennoo.

Rappelons que cette rencontre qui se tient 20 mois après l’installation des élus de Benno à la tête de beaucoup de Communes et Communautés rurales remportées par l’opposition et à un an des élections présidentielle et législatives de 2012, revêt, aux yeux de Tanor, une importance capitale pour notre Parti. « En effet il ne fait aucun doute que la victoire du candidat de Bennoo à l’élection présidentielle du 26 février 2012 dépendra, pour beaucoup des résultats positifs réalisés dans les différentes collectivités que vous dirigez », souligne le leader du Ps. Et qui ajoute : « Donc, nous devons tout faire pour que vous soyez dans les meilleures conditions possibles vous permettant de prendre en charge les préoccupations de vos administrés avec efficacité et réussite ».

Précisons que cette rencontre se tient à la suite de l’atelier de juin 2009, tenu à Saly, dans le cadre d’un renforcement de capacités des autorités locales de la coalition Bennoo Siggil Senegaal élues le 22 mars de la même année.


Sudonline.sn

Mercredi 26 Janvier 2011 09:06


Dans la même rubrique :