Il y a match entre Rémy et Lacazette
Au poste de troisième gardien, Mickaël Landreau tient la corde. Toujours appelé à ce poste - quand il n’était pas blessé - par Didier Deschamps, le portier de Bastia devrait être du voyage. En défense, à gauche, en complément de Patrice Evra, Lucas Digne est le favori. Malgré un temps de jeu limité à Paris, il représente l’avenir à ce poste, en vue notamment de l’Euro 2016 en France. Totalement remis de sa blessure à la cuisse gauche,Rio Mavuba a rassuré sur son niveau en cette fin de saison en L1. Le doute est plus élevé en ce qui concerne Clément Grenier. Le Lyonnais, blessé pendant de longues semaines, a rejoué à Marseille le 4 mai et fait une mi-temps face à Lorient (0-1) samedi dernier. Deschamps apprécie son profil et l’emmènera s’il est certain d’une condition physique optimale. Enfin, pour le poste de sixième attaquant, ils sont deux pour une place : Loïc Rémy et Alexandre Lacazette. Le premier a souvent été blessé ces 2 derniers mois mais a rejoué avec Newcastle, où il a réalisé une bonne saison tandis que le second a réalisé son meilleur exercice en Ligue 1 avec l’OL
Ruffier, Payet et Clichy ne devraient pas rester
Didier Deschamps va convoquer quatre gardiens avant d’en éliminer un. Le déçu devrait être Stéphane Ruffier, lequel avait été appelé en renfort durant la Coupe du monde 2010. Auteur d’une excellente saison, le portier de Saint-Etienne est confronté à une logique de groupe, plus prédominante à ce poste que la logique sportive. En défense, Gaël Clichy, et ce malgré son récent titre de champion d’Angleterre, paie une saison moyenne, du fait de n’avoir joué qu’un match sur deux en Premier League. Au milieu, Maxime Gonalons a perdu de sa superbe lors de cette saison lyonnaise éreintante. Son départ avorté à Naples cet hiver l’a également quelque peu perturbé. Les Héraultais Rémi Cabella et Benjamin Stambouli, et Morgan Schneiderlin, le milieu de Southampton, n’ont jamais été retenus en A. S’ils sont appelés dans les 30, ils seront très certainement jugés trop tendres pour le tournoi. Alors qu’il est régulièrement appelé et qu’il avait une carte à jouer sur le côté droit, Dimitri Payet a trop rarement convaincu quand Deschamps a fait appel à lui. Et sa saison décevante avec l’OM ne joue pas non plus pour lui.
Comme attendu, Samir Nasri et Eric Abidal ne devraient pas être dans la liste des 30. En pleine forme, le meneur de jeu de Manchester City paie un caractère parfois difficile et une attitude controversée entre les deux matches de barrage contre l'Ukraine en novembre dernier. Le défenseur de Monaco a vécu une seconde partie de saison délicate avec son club. A 34 ans, il peine à enchaîner les matches et n'a été que peu utilisé par Claudio Ranieri lors des deux derniers mois.
Source : Francefoot