"Pour régler le problème de la Casamance, il faut régler le problème Yaya Djameh" selon Yérim Seck



Le journaliste Cheikh Yérim Seck, invité de l’émission Remue Ménage de la Rfm de ce dimanche 6 mars 2011, a estimé que pour régler le problème de la Casamance, il y a une question fondamentale qu’il faut d’abord régler. De son avis, ce problème c’est Yahya Jammeh. «Tant qu’on ne règlera pas le problème Yahya Jammeh, les gens passeront leur temps à tourner autour du peau, à faire de la langue de bois diplomatique. Tant que ce problème n’est pas régler, la question de la Casamance ne se règlera pas».

Le journaliste de " Jeune Afrique" est convaincu qu’il «faut régler l’équation Yahya Jammeh. Parce que tout ce qu’on est en train de faire là, y compris la rupture des relations diplomatique avec l’Iran pour moi, c’est contourner le problème».

L’inconnu qui complique, qui densifie l’équation de la Casamance, dit-il, c’est Yahya Jammeh. Tant que le Sénégal ne règle pas ce problème de façon frontale, il y aura toujours problème.

Cheikh Yérim Seck de décrire Yahya Jammeh, comme l’une des curiosités politiques contemporaines de l’Afrique. «Je le considère comme étant quelqu’un de complexe, c’est quelqu’un qui a vis-à-vis du Sénégal, des complexes aigus» a-t-il souligné.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Dimanche 6 Mars 2011 13:45


Dans la même rubrique :