Pr. Abdoulaye Bathily : « depuis 2000, la justice s’est dégradée totalement… »

La nomination de Cheikh Tidiane Diakhaté à la tête du conseil constitutionnel est contestée par une bonne partie de l’opposition politique notamment l’AFP et le PS. Les actes posés par le magistrat dans l’affaire des chantiers de Thiès et lors des dernières élections locales ne sont pas pour mettre en confiance certains politiques. Seulement pour Abdoulaye Bathily, le problème c’est la justice de façon générale.



Dans une interview accordée à nos confrères du Populaire, le secrétaire général de la LD dit ne pas se fixer sur une personne, « moi, je ne donne aucun chèque blanc à personne. La justice, aujourd’hui, je ne peux pas lui faire confiance. Ce n’est pas un problème individuel à Cheikh Tidiane Diakhaté. Je n’ai pas de relations particulières avec lui. Ce n’est pas un problème de personnes… J’ai un problème avec celui qui a fait serment devant le peuple sénégalais d’assurer l’indépendance de la magistrature et qui a renié ce serment, en installant la corruption, le chantage, comme instruments de gouvernement ».

Le leader des jallarbistes qui reconnaît que la justice sénégalaise a des femmes et hommes de valeur, déclare tout de même, « malheureusement, depuis 2000, la situation s’est dégradée totalement. La justice a été subordonnée par le pouvoir, soumise au pouvoir… ».

Revenant sur l’actualité avec le débat sur la candidature de Me Wade pour 2012, Abdoulaye Bathily affirme que : « cette candidature est juridiquement irrecevable, politiquement inacceptable, moralement dégoûtante ».

Bathily de rappeler qu’en octobre 1999 avec Landing Savané, Amath Dansokho à Paris sur leur demande pour le retour de Wade en perspective des élections de 2000, Me Wade avait répondu « bon, j’accepte. Je reviendrai. Mais, moi, je suis déjà vieux, je n’ai plus de moyens financiers, je ne ferais qu’un seul mandat, et le reste, ce sera pour vous, les jeunes. Vous allez continuer mon œuvre ».


NDiaga Diouf

Mercredi 25 Aout 2010 13:39


Dans la même rubrique :