«Le boycott est la pire des attitudes à avoir. Si l'opposition boycotte c'est elle qui y perd. Elle n'a aucun intérêt à boycotter». Ces propos son du Professeur Babacar Gueye qui se prononçait sur la situation politique sénégalaise, notamment l’idée émise par certains adversaires du candidat Macky Sall qui militent pour que l’opposition ne participe au scrutin du 24 février prochain.
Le constitutionnaliste se dit convaincu que cette décision, si elle est appliquée, n’arrangera en rien Ousmane Sonko et Cie, d’autant plus qu’il y a dans l’opposition, des personnalités qui pourraient ne pas adopter cette posture.
Le boycott à la présidentielle est agitée par des candidats à la candidature. Car pour eux, le Président Macky Sall par ailleurs candidat à sa propre succession n’est pas dans les dispositions de respecter les règles du jeu. Et pire, il aurait même mis en place une stratégie pour lui permettre, de manière frauduleuse, à avoir un second mandat à l’issue du vote.
Ces opposants sont convaincus que le maintien du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye comme organisateur des élections ainsi que le refus de Macky Sall de mettre à leur disposition le fichier électoral participent à atteindre cet objectif.