
« Un ami d’aujourd’hui peut devenir demain un adversaire ou un concurrent », alerte le professeur Iba Der Thiam faisant allusion au jeu des intérêts contradictoires et rivaux. En effet, après 19 ans de présence à l’Hémicycle, Iba Der Thiam qui par ailleurs, a publié une contribution sur les enjeux de la présidence de l’Assemblée nationale, ne doute pas d’un « risque réel » dans l’attribution de ce poste à une personnalité de parti différent comme ce serait le cas si Moustapha Niasse hériterait du Perchoir au détriment de son concurrent de l’Alliance Pour la République (APR), Moustapha Cissé Lô.
Dans un entretien accordé au journal « L’observateur », celui qui est considéré comme l’un des doyens de l’Assemblée nationale prophétise que le fait d’élire un président qui n’est pas issu du parti du président de la République pourrait installer ce dernier dans une « véritable cohabitation qui pourrait dégénérer en contexte conflictuel par le jeux des intérêts contradictoires et rivaux ». Iba Der Thiam qui fait montre de beaucoup de méfiance sur ce choix qui incombe à Macky Sall, rappelle l’adage selon lequel « un ami d’aujourd’hui peut devenir demain, un adversaire ou un concurrent ».
Autres articles
-
Gestion des ressources naturelles : Abdoul Mbaye salue la transparence de Birame Souleye Diop et fait des suggestions
-
Diplomatie : le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu le président de la BAD au Palais
-
La malhonnêteté intellectuelle de Cheikh Yerim Seck : entre désinformation et mépris des efforts du Sénégal ,Par Ibrahima SALL
-
Pool judiciaire financier : l’audition des frères de Farba Ngom reportée au 19 mai sur demande de leurs avocats
-
Commune de Kolda : FRAPP en avocat des gardiens d’école retraités privés de pension