Présidentielle 2012 : 41 pays sont concernés par les opérations électorales à l’extérieur

Cheikh Guèye, Ministre des Elections, a affirmé que les opérations électorales à l’extérieur concernent 41 pays et que les listes électorales, pour cette catégorie, sont d’ores et déjà transmises aux consulats respectifs.



C’est lors du vote du projet de loi modifiant le Code électoral par l’Assemblée nationale que Cheikh Guèye a indiqué que « les Sénégalais de l’extérieur qui doivent participer aux échéances électorales de 2012 sont répertoriés dans 41 pays à travers le monde ».

A cette occasion, les députés ont adopté un nouveau code électoral qui connait de profonds changements avec plus de 360 articles par rapport à celui de 1992 qui en comptait 298.

Le Ministre des élections a souligné que les électeurs de la diaspora disposent d’une période contentieuse de 20 jours. « Dans ces 41 pays, la phase contentieuse a démarré depuis le 7 décembre et va se poursuivre jusqu’au 27 du même mois ».

Par ailleurs, Cheikh Guèye a annoncé l’envoi d’une équipe dans ces pays pour faire le point. « Nous travaillons de concert avec le ministère des Affaires étrangères qui a presque en charge l’organisation du vote des Sénégalais de l’extérieur », avant de réitérer que son département « se confine aux tâches électorales ».

Gata Doré

Vendredi 16 Décembre 2011 11:44


Dans la même rubrique :