
« Le Secrétariat exécutif (de la CNTS) invite le président de la République à se départir de toutes considérations partisanes et à privilégier le dialogue et le consensus », déclare la centrale syndicale.
Elle réaffirme toutefois « sa position de stricte neutralité politique et en appelle aux sens des responsabilités et de la retenue de tous les acteurs concernés ».
« Nul n’a le droit de sacrifier le présent et l’avenir de notre jeune nation, admirée et enviée partout dans le monde pour sa stabilité et sa tradition démocratique », rapporte le communiqué rendu public par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
La CNTS déplore « l’accroissement inquiétant de la violence à l’approche de l’élection présidentielle du 26 février ». Elle a « fustigé les répressions de forces de l’ordre ayant occasionné quatre morts et de nombreux blessés en une semaine ». Un policier a aussi été tué lors des manifestations.
Cependant, la première centrale syndicale du Sénégal a donné « mandat à son secrétaire général (Mody Guiro) pour entreprendre toutes les démarches nécessaires allant dans le sens d’un retour au calme, à la sérénité et à la paix dans notre pays pour l’organisation d’élections présidentielle et législatives transparentes et démocratiques ».
La CNTS s’est en outre réjouie de la candidature du citoyen sénégalais Assane Diop au poste de Directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), tout en saluant le soutien du gouvernement du Sénégal pour à cet effet.
Source APS
-
Commerce : vers la tenue de la 6e session de la Grande commission mixte de coopération entre le Sénégal et Burkina Faso
-
Rentrée solennelle du PS : Alioune Ndoye critique le populisme et appelle à un renouveau du socialisme
-
Hôpital Roi-Baudouin : jugé pour abus de confiance, l'ex-Dg Cheikh Mbaye Seck sauvé par un certificat médical
-
Barthélémy Dias annonce un "changement" pour le 28 mai : Vers la création d'un nouveau mouvement politique ?
-
Ouagadougou : Ousmane Sonko rencontre les Sénégalais du Faso