Présidentielle 2012 : La Mission d’observation du RESOCIT garde l’œil sur le processus électoral


Rédigé le Vendredi 24 Février 2012 à 10:30 | Lu 387 commentaire(s)


Observer le processus électoral du scrutin présidentiel du 26 février 2012, c’est la mission que s’est assigné le Réseau des Observateurs Citoyens (RESOCIT) créé le 27 mars 2011 et dirigé par l’ancien secrétaire général de la CENA, Amadou Ciré Sall et le consultant, l’ambassadeur Saïdou Nourou Bâ.


Le RESOCIT qui envisage de descendre sur le terrain, d’observer, de sensibiliser et de remonter les informations s’est destiné à signaler les dysfonctionnements aux institutions, selon le chef de mission adjoint Saïdou Nourou Bâ qui précise que l’observation est différente  des contrôles et supervisions de la CENA. Par ailleurs, la mission d’observation qui vise le renforcement de la démocratie, fera une déclaration mais aussi un rapport après le scrutin du 26 février, révèle Amadou Ciré Sall.
 
Une innovation de taille car « avec 4000 observateurs, c’est la première fois que les composantes de la société civile se regroupent pour faire une observation et c’est la première fois également que l’Union Européenne (UE) fasse des observations dans des élections au Sénégal », renseigne M. Bâ. 1550 observateurs, 140 agents pour le monitoring de la violence et 12 autres pour le monitoring des médias ont été formés et déployés à travers tout le pays.
 
Par souci de création d’une relation entre les électeurs et les experts de l’élection, une rencontre entre la mission d’observation et le ministre des élections est prévue sous peu. A cet effet, Abdoul Mazide Ndiaye, pour ses qualités en la matière, son discrétion et son indépendance va assister le comité de veille.



Dans la même rubrique :