Présidentielle 2012 : Ousmane Tanor Dieng manœuvre une opération séduction

A l’issue de l’implosion de Bennoo siggil sénégaal (coalition de l’opposition), l’opération séduction se multiplie sur le terrain au fur et à mesure que l’échéance électorale approche. Ousmane Tanor Dieng n’en finit plus de compter ses amis, après la fissure de Bennoo. L’offensive se manifeste par des tournées, mais également par des consultations sur tous les fronts sans exception, même dans le rang de ses rivaux de Bennoo.



En dehors de ses alliés naturels avec lesquels il continu de se concerter, Ousmane Tanor Dieng reçoit des délégations. Dans la même optique, le chef de file des socialistes sénégalais a reçu ce jeudi 08 décembre, une délégation du Mouvement pour l’émergence de la  République et d’une citoyenneté intègre (Merci) dirigée par son président, Me Baba Diop, ex-membre de Rewmi de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.

Après ce tête-à-tête entre le PS et Merci, Me Diop a tenu à préciser : « Nous sommes en train, comme toutes les organisations politiques, de  chercher des alliances en vue de l’élection présidentielle. Ousmane Tanor Dieng a été le premier candidat qui a bien voulu nous recevoir pour nous exposer un tout petit peu son programme, ses ambitions pour ce pays ».

Plus loin il ajoute, « nous lui avons présenté notre mouvement, ses objectifs, mais aussi ses ambitions pour le Sénégal. Il (Tanor) nous a rassuré en nous faisant comprendre qu’il a exactement les mêmes objectifs qui sont de remettre le pays sur les rails ».

Selon le président du Merci, la consultation va continuer auprès de tous les candidats et à la suite le Comité exécutif du Mouvement va se réunir pour étudier toutes les propositions afin de choisir le candidat avec qui se rallier pour l’élection présidentielle de 2012.

C’est le tour  des responsables de la section communale du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) de Wakhinane Nimzat, dans le département de Guédiawaye, de suivre le pas de la délégation du Merci de Me Diop. Ces derniers ont décidé de rouler en sens contraire de la position prise  par la direction de leur parti de soutenir la candidature de Moustapha Niasse.

Selon Pape Badièye Ngom, responsable de cette section, il fallait y avoir une large concertation avec la base, car se sont les militants qui doivent faire la différence en pareils moments. Ngom et ses inconditionnels estiment que la candidature de Tanor Dieng à la présidentielle est logique. « Il est le responsable d’un parti qui, sur la cartographie politique, est le plus représentatif. Si nous voulons gagner les élections, la réalité du terrain voudrait forcément qu’on s’appuie sur le parti le plus représentatif ».

Ousmane Tanor Dieng se proclame également candidat de Bennoo siggil sénégaal, au même titre que Moustapha Niasse. Pour l’heure, on ignore qui portera le sigle de Bennoo pour la présidentielle de 2012.  

Gata Doré

Vendredi 9 Décembre 2011 15:42


Dans la même rubrique :