Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Présidentielle à Madagascar: le conclave butte sur la question des candidatures

Un nouveau rendez-vous à Madagascar pour sortir de l’impasse politique a eu lieu lundi 3 juin. Le conclave que voulait organiser le Premier ministre samedi, s'est déroulé en terrain neutre, comme l’exigeait une partie des participants. C’est au Centre de conférence international d’Antananarivo que se sont retrouvés les chefs d’institution et les signataires de la feuille de route. Un accord a été trouvé pour que la Cour électorale spéciale revoit la liste des candidats (et exclut les trois principaux). Il est signé par la majorité des participants, mais rejeté par deux des trois candidats à l’origine du blocage.



Les représentants de Lalao Ravalomanana ont rejeté l'accord trouvé lors du conclave.
Les représentants de Lalao Ravalomanana ont rejeté l'accord trouvé lors du conclave.
La date du 24 juillet pour l’élection présidentielle doit être maintenue. C’est la seule résolution qui semble avoir obtenu l’unanimité des 92 participants. Une élection, mais avec quels candidats ? L’épineuse question reste posée, c’est à la CES de répondre. La Cour électorale spéciale est à nouveau saisie par le conclave. Les participants lui demandent de réviser la liste des candidats à la présidentielle, c’est-à-dire d’écarter Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka. Trois candidatures contestées par la communauté internationale.
« On a fait une requête au niveau de la CES par rapport aux incriminés et leur éventuel remplacement, explique Sylvain Rabotoarisone, le président du comité de réconciliation malgache, qui a dirigé le conclave. Si jamais un candidat se retire, qu’on lui laisse la possibilité de se faire remplacer par un membre de sa mouvance ».
Les représentants du candidat et président de la transition Andry Rajoelina ont signé les résolutions, « sous réserve » que d’autres candidatures que la sienne soient écartées. Les représentants de Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka ont rejeté l’accord.
Le conclave donne 48 heures à la CES pour répondre à la requête. Sans préciser ce qui pourrait arriver si la Cour rejette cette demande.

Source : Rfi.fr

Dépéche

Mardi 4 Juin 2013 - 14:02


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter