« Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon », a déclaré cette nuit par téléphone Lionel Zinsou à l'AFP, précisant que « l'écart est significatif ». « J'ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition. J'ai eu une conversation cordiale avec lui », a ajouté le Premier ministre sortant.
On ne connaît pas encore les résultats officiels du second tour de la présidentielle, mais l'homme d'affaires Patrice Talon sera donc le prochain président du Bénin. Le scrutin était ouvert parce qu’on se demandait si les voix de tous ceux qui n’avaient voté, ni pour Patrice Talon, ni pour Lionel Zinsou au premier tour, allaient suivre les consignes de leurs candidats qui avaient annoncé leur soutien au premier, il y a exactement une semaine. Il semble donc que ce report a fonctionné. La Commission électorale a annoncé qu’elle communiquerait les grandes tendances dans les 48 heures.
Des éléments d'information sont cependant disponibles, d’abord avec l’Institut béninois de sondages, un institut sérieux, qui donne 64,8% des voix à Patrice Talon contre 35,2% à Lionel Zinsou. Cependant, ce sondage ne porte que sur 3% des suffrages. Ensuite, il y a les décomptes auxquels les citoyens ont assisté et qu’ils ont ensuite largement communiqué sur les réseaux sociaux, donnant Patrice Talon en tête. Hier, dimanche 20 mars, un tour des bureaux de vote de Cotonou nous avait montré que Talon a été plébiscité dans la capitale économique. Dans son propre poste de vote, Lionel Zinsou a été battu par son adversaire, 190 voix à 100.
Un scrutin sans incident majeur
Dimanche, le scrutin s'était déroulé dans le calme. Quelque 4,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dans les 7 908 bureaux de vote du pays. Le coordinateur de la plateforme des organisation de la société civile s’est d'ailleurs félicité du déroulement du vote. Il a évoqué une « belle fête électorale » tout en regrettant quelques ratés dans plusieurs localités.
En effet, dimanche soir, le président de la Commission électorale a signalé quelques cas isolés de tentatives de bourrage d’urnes et d’achat de cartes d’électeur, des faits qui ont été rapportés aux forces de l’ordre qui sont rapidement intervenues.
Lors de ce second tour, on a vu un petit peu moins d’affluence que lors du premier tour mais tous ceux qui se sont mobilisés étaient vraiment fiers de pouvoir voter librement, sans pression : « C’est une chance ici, expliquait par exemple un électeur, on sait que ce n’est pas le cas partout en Afrique. Nous sommes fiers de notre démocratie. »
Source: Rfi.fr