Même amputé de presque deux tiers par rapport à 2002 et 2007, l’électorat malien en Côte d’Ivoire évalué dans la précipitation peu avant l’échéance en cours reste le plus important à l’extérieur du pays. Avec un chiffre de plus de 100 000 inscrits, il représente 1 électeur sur 3. Quel sera aujourd’hui le comportement des inscrits par rapport au 1er tour il y a 2 semaines ?
Avec un taux de participation de 51,9%, les Maliens de Côte d’Ivoire se sont plus mobilisés que le reste du corps électoral, le taux de participation au niveau national étant de 48,9%. Au premier tour, les Maliens de Côte d’Ivoire ont classé en tête les 2 finalistes, mais avec un écart beaucoup moins important que les 20 points qui séparent Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé au niveau national. L’ancien premier ministre malien a obtenu ici 36,57% des voix et son poursuivant 32,56%.
190 bureaux de vote dans tout le pays
Le scrutin de ce dimanche se tient de 8h à 18h dans 190 bureaux de vote répartis à travers la Côte d’Ivoire, dont près de la moitié à Abidjan. Lors du premier tour, tout le matériel électoral comme les urnes, les bulletins de vote était là, ce qui n’a pas empêché certains bureaux de vote d’ouvrir en retard. Mais à l’image de ce qui s’était passé au Mali, beaucoup d’inscrits n’avaient pas leur carte d’électeur alors qu’ils voulaient voter.