"L’ombre de (M.) Gbagbo plane sur cette élection (et elle) planera tant qu’il sera à la CPI (Cour pénale internationale)" où il est incarcéré depuis novembre 2011, a affirmé M. Affi.
Le leader de l’ex-parti au pouvoir qui promet de libérer l’ex-président par "tous les mécanismes" de l’Etat s’il est élu a souligné que "c’est le gouvernement qui peut organiser" son retour en Côte d’Ivoire.
M. Gbagbo, 69 ans, est soupçonné de crimes contre l'humanité commis pendant les violences postélectorales de novembre 2010 à avril 2011 en Côte d’Ivoire qui ont fait officiellement près de 3.000 morts.
"Je ne crois pas" que Laurent Gbagbo qui est en attente de l’ouverture de son procès le 10 novembre "soit condamné d’autant plus que la CPI" a indiqué "qu’il n’y avait pas de charges suffisantes contre lui", a justifié Pascal Affi N’Guesan pour qui l’ex-président est détenu à La Haye "pour des raisons politiques".
"Ce n’est pas en emprisonnant les vaincus que la Côte d’Ivoire retrouvera la paix", selon M. Affi qui dit attendre "l’autorisation de la CPI" pour rendre visite à M.Gbagbo.
Source : Alerte Info
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU