Aujourd’hui, la Cour se prononcera sur l’intégralité des 114 requêtes qu’elle a reçues. Mais les plus polémiques ont déjà été traitées et écartées ces derniers jours.
D’abord la requête demandant la disqualification du candidat Hery Rajaonarimampianina. Il y avait plusieurs motifs invoqués par le requérant. Le principal était l’utilisation de biens publics et des prérogatives de puissance publique. La Cour a répondu que le candidat ne détenait plus ces prérogatives puisqu’il avait démissionné de son poste de ministre des Finances. La requête a donc été rejetée. Pas de disqualification.
Ensuite, il y a eu ces réclamations de plusieurs candidats malheureux qui demandent l’annulation du premier tour. Ils dénoncent des fraudes avant et pendant le scrutin. Requête rejetée également. Les preuves apportées n’étaient pas suffisantes selon la Cour.
Les résultats définitifs annoncés aujourd’hui ne devraient pas être très différents des résultats provisoires, sauf surprise. Ils sont néanmoins très attendus car ils permettront d’entrer officiellement dans la deuxième phase de l’élection. La campagne pour le second tour commence dans une semaine.
Source : Rfi.fr
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement