Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Prévention des inondations : L'OFEJBAN crée une cellule d'intervention rapide dans les zones de banlieue



Prévention des inondations : L'OFEJBAN crée une cellule d'intervention rapide dans les zones de banlieue
L’Office pour l’emploi des jeunes de la banlieue (OFEJBAN) est plus que préoccupée par les problèmes de la banlieue notamment en cette période hivernale, cause d’inondations.
C’est dans ce cadre qu’il vient de mettre sur place une cellule d’intervention rapide dans les zones des banlieues. Hier, en conférence de presse, son Directeur général, M. Boubacar Bâ, qui estime que l'Etat ne peut pas tout faire et que la principale vocation de son institution est de lutter pour le bien-être de la banlieue et de ses populations, a levé les teneurs de cette cellule qui est composée de dix brigades d’intervention rapide dirigées par cents jeunes issues de la banlieue et qui, par conséquent, connaissent les vrais problèmes qui gangrènent leur localité.
Ces jeunes, qui vont commencer le travail dès ce mercredi à venir, auront à leur disposition des voitures et tout le matériel nécessaire et seront dans toutes les zones névralgiques pour soulager les populations pendant cet hivernage qui s’annonce pluvieux.

Selon le Directeur général de l’OFEJBAN, cette démarche d’impliquer ces jeunes dans la gestion même des inondations est née après les dernières marches organisées dans la banlieue pour dénoncer la prise en compte de leurs préoccupations –les inondations ont commencé dès les premières gouttes de pluie de cet hivernage 2010-. « Après avoir rencontré les associations les plus représentatives de la banlieue, nous avons convenu de les impliquer dans cette gestion, surtout qu’ils travaillent dans les inondations depuis cinq ans », a raconté M. Boubacar Bâ qui précise que « ces jeunes sont se sentis exclus par les autorités locales ».

Présents hier au point de presse, les nombreux représentants de ces associations de banlieue ont unanimement salué la démarche du Directeur de l’OFEJBAN qui, selon eux, n’a pas attendu d’être à la tête de cette institution pour s’occuper des problèmes de la banlieue d’où il est, lui-même, issu.
«Nous nous réjouissons de la disponibilité et de l’engagement de M. Boubacar Bâ qui œuvre depuis longtemps pour soulager les difficultés de la banlieue», a tenu à préciser M. Amadou Sy, Président de l’ODCAV de Pikine. Pour M. Alpha Mbengue de «Vision banlieue», à travers ces brigades, l’Etat pourra mieux voir la situation de la banlieue s’améliorer.
De son côté, M. Pape Sourang, Président des Collectifs des sinistrés de Yembeul souhaite que les moyens parviennent aux véritables destinataires car pour lui, les véritables problèmes de la banlieue sont les inondations. Et les régler les soulagerait définitivement. C’est la raison pour laquelle, il salue les efforts de M. Bâ qui, selon lui, leur vient en aide depuis les premières inondations de 1989.

Charles Thialice SENGHOR

Lundi 12 Juillet 2010 - 10:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter