Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Primée par les journalistes, Madame Marie AMAR la mère Theresa Sénégalaise

Cheikh et Marie Amar ont fait le grand écart hier en acceptant de venir partager un moment avec les enfants démunis et vulnérables des quartiers populaires après avoir été distingué (pour Cheikh) par la crème mondiale au Palais des Nations –Unies de Genève il ya quelques jours. Le couple Amar a passé l’après midi du 16 juin, journée de l’enfant africain, au Centre culturel Blaise Senghor lors de la sixième édition de la journée de l’association des journalistes et communicateurs de l’enfance (AJCE).



Primée par les journalistes, Madame Marie AMAR la mère Theresa Sénégalaise
Cette année, le prix de la personnalité de l’année qui a le plus œuvré pour l’enfance est attribué à Marie Amar, qui voit là son œuvre quotidienne en faveur des enfants et familles démunies magnifiée. Marie Amar est en fait une dame de cœur qui parcours les hôpitaux avec son équipe pour payer des factures et frais d’hospitalisation des enfants dont les parents n’ont pas de moyens, et ce depuis 2005.

Les journalistes l’ont plébiscitée pour non seulement son engagement mais surtout sa discrétion. D’ailleurs, comme l’ont souligné les organisateurs, ni elle ni aucun membre de TSE n’a été approché pour monnayer la distinction comme le font la plupart des promoteurs de prix au Sénégal. Ce qui a motivé la distinction de Marie Amar c’est son action désintéressée envers les enfants malades comme ceux de l’hôpital Albert Royer de Fann notamment ceux atteints d’hydrocéphalie qui ont tous été opérés grâce à l’action de cette infatigable dame.

De 2005 à nos jours, Marie Amar a permis de sauver des centaines d’enfants malades, a consacré plus de 2 millions par mois à ces êtres démunis, accompagne aussi leurs familles dans le loyer, la nourriture et les frais de scolarité. C’est cela que les journalistes ont voulu montrer en exemple. Notre pays regorge de beaucoup de gens riches qui peuvent aider directement et sans bruit les véritables nécessiteux mais peu le font. C’est pourquoi, Madame Marie Amar a été distinguée pour servir d’exemple aux autres nantis. En tous cas, les enfants viennent d’avoir leur Mère Theresa et vivement qu’elle fasse des émules.

En dehors de Marie Amar, les journalistes ont primé leurs confrères El Hadj Ndiogou Diène (radio), Massamba Thiane (Télévision), Karine Jouanelle (Télévision), Vieux Pedre Ndiaye (Presse écrite), Maké Dagnoko (Presse écrite), Aby Ndour (Prix spécial). La cérémonie présidée par le ministre Thierno lo a vu la participation des acteurs de l’enfance et de l’assemblée nationale entre autres.

Mamadou DIA


Vendredi 17 Juin 2011 - 16:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par AZIZ SECK le 17/06/2011 17:01
C'est vraiment bien ce qu'elle fait, mais il faut quand même que vous achiez raison garder, Mère Théresa était d'une autre dimension.

2.Posté par algassimou le 18/06/2011 05:11
SCANDALES A BOUROUCO : LE PRESIDENT DU CONSEIL RURAL,EN COMPLICITE AVEC DES CONSEILLERS,DETOURNENT LES INTRANTS AGRICOLES ET LES REVENDENT AU MARCHE NOIR.
Bourouco, nouvelle communauté rurale de l’arrondissement de Ndorna, du département de Medinayorofoula, dans la région de kolda,vit des moments difficiles en ce début d’hivernage. Le président du c.r, AMADOU SOW, et les membres du syndicat agricole jaapando, rendent difficile l’accès des paysans a ces intrants pour pouvoir les écouler au marche noir a des prix non conventionnes. Le bureau de ce syndicat s’est constitue a huis clos et ce sont les mêmes crapules qui les composent. Comment font ils ?Ils imposent des conditions non établies par l’état pour la distribution des intrants :un sac de semence par paysan et aucun pour celui qui n’a pas paye ses impots.De ce fait, ils disposent d’un grand stock qu’ils revendent, par exemple un sac d’arachide a 8000f au lieu de 5000f.
Ces pratiques sont rependues dans beaucoup de communautés rurales mais pour le cas de bourouco,c’est exceptionnel quant a la personnalité même du président de ce conseil rural. Amadou sow est connu de tous par sa demagogie,son militantisme politique flou, ses mensonges flagrantes, son indiscretion,son exhibitonisme,sa fausse modestie…Le comble de tout, c’est qu’au moment ou il se sucre sur le dos des populations de bourouco,il se rend personnellement chez un journaliste de sud Fm Kolda pour prétendre les defendre.C’est le voleur qui crie au voleur. Pourquoi avoir choisi sud fm quand on sait la ligne éditoriale antigouvernementale de cette station ?Nous nous demandons réellement pour qui roule t il ?Avec ces agissements n’est il pas entrain de travailler pour l’opposition ?Dans tous les cas c’est une personne nuisible pour le parti democratique,pour l’etat,pour bourouco et tout l’arrondissement de ndorna.
Le mouvement que j’ai l’honneur de diriger est, nous nous affichons, compose d’intellectuels wadistes.A chaque fois que nous le je jugerons neccessaire,nous nous lèverons pour soutenir le président de la république a la base, sans l’aval de ces élus qui sont en général des cancres qui ne pensent avant tout qu’a leurs interets.Notre nouveau département a un mauvais départ :après les scandales scolaires en début d’année que nous avions decries,voila cet idiot de conseiller rural qui prend les gens pour des demeures.
Nous vous remercions de respecter notre conviction.
Algassimou balde.mouv.int.ndorna@hotmail.fr.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter