Procès : 1 mois ferme pour le directeur d’AFRICAMER



Le patron d’AFRICAMER, l’italien Giorgio Gabrielli a été condamné, ce mardi 11 mai, à 1 mois de prison ferme pour homicide involontaire. En effet, il a été reconnu coupable par le tribunal des flagrants délits pour la mort des trois individus au môle 10 du Port Autonome de Dakar, le 21 Avril dernier.

Cependant, la cour a débouté la partie civile, constituée par le collectif des travailleurs et retraités d’Africamer, car n’étant pas reconnue juridiquement. Interrogé par nos confrères de la Rfm, un des membres de ce collectif, Youssou Faye de faire savoir qu’: ««on s’est placé en partie civile pour que justice soit faite. Aujourd’hui justice est faite nous sommes satisfaits». Il a, en outre, précisé qu’ «ils n’ont jamais souhaité garder Mr Gabrielli en prison parce qu’on a trop de comptes à régler avec lui. Il nous doit plus de 1 milliard 700 milles FCFA et pour ces arriérés là, on va le suivre, on va demander le paiement de nos arriérés.

Les avocats du patron d’AFRICAMER comptent faire appel car ils estiment que c’est simplement un accident du travail. «Il n’y avait pas lieu d’enter en condamnation contre Mr Gabrielli surtout pour une peine ferme. Nous avons vu ici des cas d’accident ou c’est le sursis qui s’applique éventuellement. Dans le pire des cas le tribunal applique le sursis» a fait remarquer Me Baboucar Cissé.

Avant d’ouvrir une autre procédure pour prétendre recevoir des dommages et intérêts, les familles des victimes devront chercher un jugement d’hérédité

En détention depuis le 23 avril, Giorgio Gabrielli a déjà purgé une vingtaine de jours. Sa libération sauf nouveau rebondissement devrait intervenir dans une dizaine de jours.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mardi 11 Mai 2010 15:29


Dans la même rubrique :