Procès Karim Wade- Me El Hadji Diouf : « Un agent de l’Etat doit rester 3 ans avant de pouvoir plaider contre l’Etat qu’il a servi »



La polémique sur la constitution du pool d’avocats de Karim Wade, composé entre autre d’anciens ministres de la république dont Me Souleymane Ndéné Ndiaye, Me El Hadji Amadou Sall, Me Alioune Badara Cissé… continue de plus belle. Me Elhadji Diouf, avocat de l’état du sénégalais  avait en effet demandé la récusation de ces robes noires pour le motif qu’ils ont été des agents de l’état. Selon Me Diouf la loi ne leur permet donc pas de plaider contre l’état.  Et malgré le renvoi du procès, au lundi 4 Août, il ne lâche pas l’affaire. Il est revenu à  la charge  pour dénoncer à nouveau.

D'après le député- avocat, un agent de l’état qui a eu à occuper dans fonctions publiques - en l'espèce les avocats cités plus haut- n’a pas le droit de plaider contre l’Etat qu’il a eu à servir.  Il doit rester au moins 3 ans avant de faire valoir une telle prérogative. Comme raison, il évoque un problème de conflits d’intérêts.


« Un  ministre qui a géré des affaires de l’Etat est un agent de l’état. Il  doit rester 3 ans avant de pouvoir plaider contre l’Etat qu’il a servi. C’est la loi. C’est n’est pas de la mécanique ou de la menuiserie, c’est le droit. Nul n’est censé l’ignorer. Même le bâtonnier. Cela peut créer des conflits d’intérêts. Me Madické Niang, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, Me El Hadji Amadou Sall n’ont donc pas le droit de plaider contre l’état du Sénégal alors qu’ils ont été ministre il y  même pas 3 ans » tempête l’avocat.

Pape Cheikh DIOP

Jeudi 31 Juillet 2014 20:12


Dans la même rubrique :